Toyota rappelle plus de 100.000 véhicules hybrides

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Copyright Reuters
La firme nippone rappelle pour vérification 1.370 4x4 Rx 400h en France. Aucun accident n'a eu lieu dans le monde, indique le constructeur.

Toyota a annoncé ce mercredi le rappel de 110.000 voitures hybrides  dans le monde. "Certains composants de l¹inverseur du  système hybride peuvent ne pas avoir été correctement soudés. Dans ces conditions, ces composants peuvent se dégrader et le véhicule peut alors  passer en mode de sécurité", précise le constructeur japonais. Le passage en mode de sécurité limite la puissance disponible.

Ces rappels volontaires concernent surtout les Etats-Unis, où le groupe va faire revenir  45.500 4x4 Highlander et 36.700 Lexus RX 400h. 11.000 véhicules du même type sont aussi rappelés au Japon et 15.000 en Europe. Le nombre de RX 400h potentiellement concernés en France est de 1.370  unités, indique la firme nippone. "Il y a eu trente-sept cas rapportés en Europe (de dysfonctionnement)", affirme Toyota, tout en soulignant qu'"aucun accident n'a eu lieu où que ce soit dans le monde". La campagne de rappel consiste en une " vérification du module de puissance  de l¹inverseur et, si nécessaire, son remplacement. L¹intervention  sera entièrement gratuite pour le client".

Entre septembre 2009 et février 2010, le premier constructeur japonais avait dû faire revenir  près de neuf millions de voitures pour divers incidents, notamment des pédales d'accélération pouvant censément rester bloquées,  et des systèmes de freinage réagissant a priori tardivement. Cette affaire avait nui à son image de fiabilité, mais le constructeur a été en grande partie blanchi par une récente enquête de la NHTSA (administration américaine de la sécurité).