Le marché automobile français repart à la baisse en septembre

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Copyright Reuters
Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 1,4% en données brutes en septembre, après un rebond en août. Renault (+8,7%) s'en sort nettement mieux que PSA (-18,4%).

Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 1,4% en septembre, a annoncé ce lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les nouvelles immatriculations dans l'Hexagone ont ainsi renoué le mois dernier avec une baisse observée déjà plusieurs mois d'affilée avec la fin des primes à la casse et interrompue seulement par une hausse en août. En volume, elles ont atteint en septembre 167.631 unités.

La variation s'entend en données brutes et corrigées des jours ouvrables, le mois de septembre 2011 ayant compté autant de jours ouvrables que septembre 2010 (vingt-deux jours).

Les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont reculé de 18,4% le mois dernier, tandis que celles du groupe Renault, aiguillonnées notamment par les remises canon sur les petits modèles à essence, ont rebondi de 8,7%. Sur les neuf premiers mois de 2011, le marché français est en hausse de 0,2%.Phlippe Varin, patron du groupe PSA, pronostiquait au dernier salon de Francfort à la mi-septembre un marché automobile français en recul de 4% sur l'année. Selon lui, le marché européenn fléchira pour sa part de 1% en 2011. Avec de forts constrates entre le reprise allemande (+9 à +10%) et la chute en Italie (-7%) ou en Espagne (-15%).