Le marché auto chinois baisse

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  139  mots
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A cause d'une chute des véhicules commerciaux, le marché auto chinois dans son ensemble a reculé le mois dernier.

Les ventes de véhicules neufs en Chine ont baissé  de 2,42% sur un an en novembre à 1,66 million d'unités, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). En octobre, le marché automobile chinois avait déjà reculé dans son ensemble de 1,1% .

La baisse du marché est due à une forte baisse des ventes de véhicules commerciaux. Au début de l'année, la CAAM tablait encore sur une progression de l'ordre de 10% à 15% pour 2011, avant de réviser son pronostic à 5%. Même cette estimation aura désormais du mal à être réalisée.

Heureusement pour les constructeurs étrangers implantés en Chine et spécialisés dans les voitures particulières, le marché de ces dernières a toutefois  progressé le mois dernier de 0,29% à 1,34 million d'unités, et de  5,26% à 13,1 millions de véhicules sur la période allant de janvier à novembre.