Les syndicats appellent à une manifestation contre la fermeture du site PSA d'Aulnay

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  246  mots
Copyright Reuters
La CGT dénonce dans un communiqué le déroulement d'un plan de fermeture programmée, qui " s'applique méthodiquement". Les syndicats appellent à un rassemblement le 18 février.

Tous les syndicats (CGT, SIA, SUD, CFDT, FO, CFTC, CGC) appellent ce lundi à une manifestation le samedi 18 février contre l'éventuelle fermeture de l'usine de PSA à Aulnay, un plan révélé en juin dernier par la CGT. Dans un communiqué, la CGT explique que ce plan " s'applique méthodiquement, mois après mois". Le syndicat affirme que que " PSA continue à chercher à vider l'usine en programmant la suppression de près de 200 emplois CDI sur Aulnay". Soulignant la réorganisation actuelle de la production dans les autres usines du constructeur automobile, la CGT y voit les conditions pour "un transfert progressif de la production de C3 d'Aulnay vers Poissy". Le syndicat en conclut au "passage à une équipe à Aulnay en janvier 2013 pour une fermeture fin 2013-janvier 2014".

Depuis le mois de juin, "les salariés de l'usine se sont régulièrement mobilisés pour demander que PSA s'engage par écrit à travers un accord tripartite (gouvernement, PSA, syndicats) à maintenir tous les emplois au moins jusqu'à fin 2016, et l'attribution d'un nouveau véhicule pour l'usine d'Aulnay", précise la CGT.

PSA affirme de son côté qu'aucune décision n'est prise. Le groupe automobile traverse une phase difficile. Il va en effet publier mercredi 15 février des résultats financiers qui devraient être médiocres. Le groupe a déjà annoncé une "perte significative" au second semestre 2011. Le constructeur pâtit structurellement d'une rentabilité faible, due notamment au fort pourcentage de ses productions réalisées en France.