Super primes pour les salariés des constructeurs auto allemands

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  447  mots
Les constructeurs germaniques font bénéficier leurs salariés des résultats historiques enregistrés en 2011. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Après la prime de 4.100 euros chez Daimler et 7.600 chez Porsche, Audi fait mieux. Il va octroyer 8.251 euros à ses employés.

C'est sûr, mieux vaut travailler aujourd'hui dans l'industrie automobile allemande qu'ailleurs. Audi a annoncé ce jeudi qu'il verserait une participation aux bénéfices de  8.251 euros en moyenne par salarié en Allemagne. La firme aux anneaux fait mieux que les autres constructeurs germaniques.

Porsche avait indiqué mercredi qu'il verserait une prime exceptionnelle de 7.600 euros. La prime de la marque de Stuttgart profitera d'ailleurs à tous, "qu'ils travaillent en cuisine ou comme ingénieurs", précisait même dans un communiqué le président du comité d'entreprise de Porsche, Uwe Hück. Un bonus qui s'applique toutefois seulement aux salariés en contrat indéterminée, pas aux intérimaires.

Chez Daimler, les 125.000 employés  vont recevoir une prime de 4.100 euros. Le président de Volkswagen, Martin Winterkorn, a promis quant à lui une participation aux bénéfices record de 2011. Le consortium (dont Audi fait partie) prévoit de reverser à ses salariés 10 % du bénéfice opérationnel.

Profits historiques

Les constructeurs germaniques font ainsi bénéficier leurs salariés des résultats historiques enregistrés en 2011. Audi  a vendu l?année dernière 1.302.659 véhicules (+ 19 %) et atteint un chiffre d?affaires de 44,1 milliards d'euros (+ 24,4 %). Le bénéfice opérationnel de l?exercice s?est quant à lui établi à plus de 5,3 milliards (+ 60 %). La marge est passée de 9,4 % à 12,1 % l'an dernier.

Réputé pour les performances, la haute technologie et la fiabilité de ses véhicules, Porsche reste toutefois le constructeur le plus rentable du monde. Sur neuf mois 2011, il a engrangé un bénéfice d'exploitation de 1,5 milliard d'euros, soit une marge opérationnelle de 19 %. Il est vrai que le prix de vente moyen de ses véhicules atteint 80-90.000 euros.

Volkswagen avait annoncé le 24 avril dernier un bénéfice net (part du groupe) record de 15,4 milliards d'euros au titre de l'an dernier, un résultat plus que doublé par rapport à 2010. Le profit opérationnel atteint 11,3 milliards d'euros, en hausse de 57,8 %, tandis que le chiffre d'affaires a bondi de 25,5 %, à 159,3 milliards.

Bonnes perspectives

Les constructeurs germaniques ne sont d'ailleurs pas pessimites pour 2012. Audi n'annonce-t-il pas un résultat opérationnel cette année équivalent à celui de 2011, malgré la crise. Les groupes allemands comptent beaucoup sur les booms des marchés chinois et américain, où ils sont bien placés et réalisent de belles marges.

Ils bénéficient de la réputation universelle de qualité-fiabilité de leurs modèles. Cette internationalisation croissante des firmes d'outre-Rhin ne les empêche d'ailleurs pas de créeer des emplois en Allemagne. Audi vient d'annoncer 1.200 nouveaux postes outre-Rhin cette année. L'industrie auto germanique a battu un record de production l'an passé en Allemagne même.