BMW gagne huit fois plus d'argent que PSA

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  311  mots
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Le bénéfice net du constructeur auto bavarois a augmenté de 51,3% à 4,9 milliards d'euros en 2011 pour des ventes en hausse de 14,2%. La marge pour le secteur automobile seul s'est montée à 11,8%!

 BMW  a annoncé ce jeudi des résultats record. Le chiffre d'affaires a crû de 13,8% à 68,22 milliards d'euros l'an dernier. Les ventes des marques BMW, Mini et Rolls-Royce ont augmenté ensemble de 14,2% à 1,67 million d'unités. Le profit opérationnel du consortium bavarois a progressé de  57% à 8 milliards d'euros, pour un bénéfice net en hausse de 51,3% à 4,9 milliards (à titre de comparaison celui de PSA en 2011 était de 588 millions d'euros pour un chiffred 'affaires de 60 milliards.  Mieux que les Japonais et pas si loin des 19% de Porsche, champion toutes marques des marges. Ces bonnes performances se sont traduites par une hausse de 5% des effectifs mondiaux à plus de 100.000 salariés. Au vu de ces résultats, le constructeur de Munich va proposer une hausse de son dividende à 2,30 euros par action ordinaire, en hausse d'un euro.

Les 4x4 en vogue

Les modèles qui ont le plus accru leurs ventes l'an dernier étaient les coupés et cabriolets de très haut de gamme BMW 6  (+60,7% à 9.396 unités). Les 4x4 se sont aussi bien comportés, tel le compact X1 (+26,4% à 126.429 unités)  et surtout le 4x4 X3 de gamme moyenne, qui a été renouvelé. Ses volumes ont plus que doublé à 117.944 unités. Le nouveau petit 4x4 Mini Countryman a multiplié par plus de six ses livraisons à 89.036. Le constructeur est mondialement réputé pour la qualité de finition, l'élégance, la technologie avancée, les hautes performances et le plaisir de conduite de ses véhicules.

Cap sur l'Asie

Le groupe BMW a réussi à faire progresser ses ventes de 8,5% à 858.383 véhicules l'an passé en Europe. En Allemagne même, le constructeur a progressé de 6,8%. Mais c'est en-dehors que le spécialiste des modèles de haut de gamme a pris l'offensive: +14,4% à 341.345 unités en Amérique du nord; +31% à 375.452 en Asie. Sur la seule Chine, la hausse atteint 37,7% à 233.630. Le constructeur germanique vise de nouvelles ventes historiques en 2012.