PSA cherche des partenaires pour sauver Sevelnord

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  266  mots
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Le groupe tricolore poursuit la recherche de partenaires pour lancer de nouveaux modèles de véhicules sur le site de Hordain (Nord). Une table ronde s'est tenue ce jeudi avec le ministre de l'Industrie.

PSA Peugeot Citroën s'est déclaré jeudi déterminé à ne pas fermer l'usine de Sevelnord (Nord) à Hordain (Nord), a indiqué le ministre de l'Industrie Eric Besson à l'issue d'une table ronde sur l'avenir du site. "Le groupe PSA a confirmé son entière détermination à préserver le site de Sevelnord et indiqué poursuivre activement la recherche de nouveaux partenaires pour lancer de nouveaux modèles de véhicules", a précisé Eric Besson dans un communiqué.

2.800 emplois concernés

Sevelnord, qui emploie 2.800 personnes, produit aujourd'hui des utilitaires légers en collaboration avec Fiat ainsi que des monospaces sur la même plate-forme. Mais le constructeur transalpin et sa marque de luxe Lancia ne commercialisent plus ces monospaces, remplacés par des véhicules issus du groupe Chrysler, le nouvel allié du piémontais. Le groupe turinois, qui a pris le contrôle de l'américain Chrysler, a décidé de ne pas prolonger son partenariat avec PSA sur ce site au-delà de 2017. Sevelnord avait été créé dans les années 90 comme pendant à Sevelsud, le site de gros utilitaires Fiat-PSA à Val di Sangro, lequel a démarré à la fin des années 70.

Sevelnord est, du coup, sur la sellette. PSA, qui vient de passer un accord d'alliance avec GM, pourrait être tenté de co-produire ses utilitaires avec l'américain. Le hic, c'est que Opel et Vauxhall, marques européennes de GM, sont engagées dans un partenariat de longue date avec... Renault. Mais, ce dernier discute avec Mercedes sur des futures utilitaires conjoints. GM Europe pourrait donc se rapprocher de PSA. mais pas tout de suite.