17 millions d'euros de salaire pour le patron de Volkswagen

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  509  mots
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Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé lundi qu'il allait verser 17 millions d'euros de salaire à son patron Martin Winterkorn pour 2011, un record historique pour une entreprise du Dax, reflet des bénéfices inédits engrangés par son groupe.

Jackpot pour Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen. Le constructeur allemand a annoncé lundi qu'il allait recevoir 17 millions d'euros de salaire pour 2011, un record historique pour le Dax, reflet des bénéfices inédits engrangés par son groupe. La somme "est la plus élevée jamais touchée par un président du directoire d'une entreprise du Dax", l'indice des trente plus grosses entreprises allemandes cotées, a commenté pour l'AFP Michaël Kramarsch, associé du cabinet spécialisé Hostettler, Kramarsch & Partner (HKP).

En 2007, l'ancien patron de Porsche avait touché 60 millions d'euros

Le précédent record était détenu par Josef Ackermann, à la tête de Deutsche Bank, qui avait touché 13,98 millions d'euros au terme de l'exercice 2007. Hors Dax, certaines entreprises versent toutefois parfois des salaires encore supérieurs à leurs dirigeants, a ajouté Michaël Kramarsch. En 2007, l'ancien patron de Porsche Wendelin Wiedeking avait ainsi touché 60 millions d'euros.

Le salaire moyen des dirigants du Dax s'établit à 5,91 millions d'euros pour 2011

Chez Volkswagen, avec exactement 17.456.206 euros versés, Martin Winterkorn double quasiment son salaire par rapport à 2010 (9,33 millions d'euros), selon le rapport annuel du groupe. La somme correspond à un salaire fixe de 1,89 million d'euros, un bonus de 11,04 millions d'euros et une "prime de performance de long terme" (basée sur les quatre dernières années) de 3,67 millions d'euros. S'y ajoutent 860.000 euros de rattrapage non versés en 2010.

Parmi les 16 entreprises du Dax ayant déjà présenté leurs résultats annuels, le salaire moyen des patrons a atteint 5,91 millions d'euros (+11% sans prendre en compte les groupes qui ont changé de patron en cours d'année), dont 1,42 million de part fixe, selon un recensement réalisé par HKP.

La "prime de long terme", qui se fonde chez Volkswagen sur les résultats des quatre dernières années depuis 2010, est une pratique assez courante en Allemagne, où les salaires des patrons avaient provoqué un vif débat en 2008. Depuis, les entreprises du Dax ont eu tendance à augmenter la part du salaire fixe, tandis que du côté des primes, celles relatives à plusieurs années prennent le pas sur les primes de résultat basées sur un seul exercice.

Bonus annuels en chute et bonus "de long terme" en forte hausse

En 2011, les bonus annuels ont diminué de 29% à 1,61 millions d'euros en moyenne, tandis que des bonus "de long terme" d'un montant de 3,23 millions d'euros ont été versés, en hausse de 40%, selon HKP. "Chez Volkswagen, cette prime ne se base pas uniquement sur des objectifs financiers", note Michaël Kramarsch, mais a la particularité de prendre en compte la satisfaction des clients (mesurée notamment dans les points de vente), la situation des salariés (productivité et sondage de satisfaction), et les ventes unitaires de voitures. 

Devenu numéro deux mondial de l'automobile, Volkswagen a enregistré en 2011 un bénéfice net d'un niveau inédit dans le secteur, de 15,4 milliards d'euros, multiplié par près de trois par rapport à l'exercice précédent. Il va verser à ses 90.000 salariés en Allemagne une prime exceptionnelle de 7.500 euros.