BMW vise un nouveau record en 2012

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  372  mots
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Après avoir fait exploser les compteurs l'an dernier, le constructeur bavarois prévoit une nouvelle hausse de ses ventes et de son bénéfice avant impôts dans un environnement qu'il juge pourtant "incertain".

BMW se montre confiant pour 2012, prévoyant une hausse de ses ventes et de son bénéfice avant impôts, qui avaient pourtant déjà battu des records l'an dernier. "Nous n'avons jamais aussi bien commencé l'année",  a déclaré ce mardi le patron du constructeur bavarois Norbert Reithofer, lors de la conférence de presse sur les résultats financiers 2011. Le dirigeant a toutefois souligné les "incertitudes" actuelles. Même s'il compte notamment sur sa nouvelle Série 3 introduite en février, la rentabilité des activités automobiles (résultat d'exploitation "Ebit" sur chiffre d'affaires) devrait, elle, décliner et se situer en haut d'une fourchette entre 8 et 10%, après 11,8% en 2011. Ces prévisions ont d'ailleurs déçu le marché et pesé sur le titre BMW .
 

Objectif : deux millions de véhicules en 2016

Le groupe germanique a confirmé avoir engrangé des résultats records en 2011, avec 1,67 million de véhicules vendus (+14%), un chiffre d'affaires de 68,8 milliards d'euros (+14%) et un bénéfice avant impôts de 7,38 milliards d'euros (+52%) en 2011. Le bénéfice net a crû de 51% à 4,9 milliards d'euros, comme annoncé en fin de semaine dernière.
 Les ventes des marques BMW, Mini et Rolls-Royce ont augmenté de 14,2% à 1,67 million d'unités. Les modèles qui ont le plus accru leurs ventes l'an dernier étaient les coupés et cabriolets de très haut de gamme BMW 6  (+60,7% à 9.396 unités). 

Les 4x4 se sont aussi bien comportés, tel le compact X1 (+26,4% à 126.429 unités)  et surtout le 4x4 X3 de gamme moyenne, qui a été renouvelé. Ses volumes ont plus que doublé à 117.944 unités. Le nouveau petit 4x4 Mini Countryman a multiplié par plus de six ses livraisons à 89.036. Le constructeur de haut de gamme est mondialement réputé pour la qualité de finition, l'élégance, la technologie avancée, les hautes performances et le plaisir de conduite de ses véhicules. Il vise au moins deux millions de véhicules vendus à l'horizon 2016.
Les constructeurs automobiles allemands se montrent prudents pour cette année. Daimler vise néanmoins une croissance (non chiffrée) de son chiffre d'affaires et de ses ventes (en nombtre d'unités). Volkswagen attend une augmentation de son chiffre d'affaires, pour un bénéfice opérationnel stable.