Dacia vend son monospace Lodgy au prix ...d'une Fiat Panda

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  493  mots
Copyright Reuters (Crédits : Photo DR - Salon de Genève)
Le nouveau monospace compact Lodgy, dont les commandes sont ouvertes ce mercredi, démarre à un prix de 9.990 euros. Soit deux fois moins cher qu'un Scénic, comparable en taille et en habitabilité.

Carlos Ghosn avait promis un prix défiant toute concurrence. Pari tenu. Le monospace compact Dacia Lodgy à bas coût sera disponible à partir de 9.900 euros. Soit deux fois moins cher qu'un Renault Scénic! A ce tarif, les concurrents n'offrent que des petits véhicules à vocation urbaine (Fiat Panda, Peugeot 107, Citroën C1...). Ne cherchez pas ailleurs! Le rapport espace intérieur-prix est imbattable. En-dehors du Scénic, les monospaces compacts de Peugeot, Citroën, Ford, Toyota, sont également deux fois plus chers. Ce monospace familial habitable, simple et fonctionnel, accueillant jusqu'à sept personnes, de 4,50 mètres de long, sera au départ disponible avec trois moteurs (un à essence de 85 chevaux et deux diesels de 90 et 110 chevaux ). La version la plus onéreuse est à 16.500 euros. Evidemment, en-dehors de l'habitabilité, les prestations d'un Lodgy ne sont pas comparables à celles des monospaces rivaux plus huppés en termes de performances, insonorisation, plaisir de conduite... Il n'empêche. 

Commercialisation ouverte


L'ouverture des commandes pour ce Lodgy démarre ce mercredi. Ce modèle sera livré à partir d'avril prochain. 60 à 70.000 véhicules sont prévus cette année et 180.000 l'an prochain. Sur la plate-forme de la Dacia Logan, le dernier né de la gamme "Entry" de Renault est produit sur le site de Tanger, au Maroc, qui a été inauguré le 9 février dernier. A partir du second semestre, l'usine marocaine fabriquera également, sur la même base, une fourgonnette et un "ludospace". Renault a écoulé plus de 800.000 véhicules sur cette  plate-forme à bas coût l'an dernier sous la marque roumaine Dacia et sous son propre label sur les marchés extra-européens. Renault, qui vient de démarrer la production du 4x4 Duster en Russie et au Brésil, va par ailleurs renouveler sa gamme Logan (l'actuelle date de 2004) et son dérivé à cinq portes Sandero entre la fin de cette année et le début de 2013. Enfin, le constructeur russe Avtovaz (Lada) - dont Renault détient 25% des parts -  doit inaugurer prochainement à Togliatti une ligne d'assemblage de véhicules sur la plate-forme "B Zéro" (celle de la Logan et du Lodgy)! Une grosse activité en vue!

Le Lodgy un véhicule très compétitif

Devant quelques journalistes ce mercredi, Carlos Tavares, DG délégué de Renault, a martelé: "la gamme "Entry" est très rentable. Le Lodgy est un véhicule très compétitif, avec lequel on fait des profits. Nous opposons des véhicules à bonnes marges à nos concurrents, qui cassent les prix de leurs modèles et font des ventes non rémunaratrices". Carlos Tavares a rappelé que cette gamme "Entry" était conçue pour  être d'emblée vendue à des prix bas. "Tout le modèle économique est bâti là-dessus". Mais, les prix, si bas soient-ils, sont "nets. Il n'y a quasiment aucune remise". La gamme "Entry" réalise "une marge supérieure à 6%" et est la "plus rentable" parmi les véhicules Renault, "devant les utilitaires".