Volkswagen veut une gamme complète du deux-roues au poids-lourd

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  275  mots
Copyright Reuters
Après avoir pris 73% des actions ordinaires du fabricant de camions MAN, le groupe pourrait rependre le fabricant italien de motos Ducati.

Volkswagen a augmenté sa participation dans le constructeur de poids-lourds allemand MAN. Le groupe automobile de Wolfsburg détient désormais 73% des actions ordinaires de MAN et 71,08% de l'ensemble du capital, selon un communiqué publié ce vendredi. Volkswagen détenait auparavant 55,9% des droits de vote et 53,71% du capital.

Dépasser Daimler

Vieux rêve de l'ex-patron emblématique de Volkswagen, Ferdinand Piëch, le consortium veut accentuer l'intégration entre MAN et le suédois Scania, qu'il contrôle également. Il détient en effet 71,8% des droits de vote de Scania et 49,3% de son capital. Volkswagen cherche obstinément à devenir le numéro un mondial du camion, devant son compatriote Daimler (Mercedes, Freightliner, Mitsubishi Fuso...) et l'autre suédois, AB Volvo (qui détient 100% de Renault Trucks). Le groupe, dont la gamme démarre avec la mini-citadine Up et s'étend jusqu'à la limousine Audi A8, les prestigieux modèles de Bentley et les ultra-sportives Bugatti ou Lamborghini, en passant par l'emblématique Golf,  les pick-ups ou gros 4x4, a vu ses ventes de voitures et utilitaires légers progresser de 9,6% dans le monde au premier trimestre à 2,16 millions d'unités, un nouveau record sur un trimestre.

Les motos aussi

Décidément  vorace, le groupe veut aussi s'éténdre aux deux-roues. Audi, la marque haut de gamme du constructeur, prévoit d'annoncer la semaine prochaine le rachat de l'italien Ducati, sselon l'agence Reuters qui cite  deux sources.  Audi a terminé la phase de "Due diligence" (consultation des comptes) et n'a constaté aucun obstacle à ce rachat qui pourrait être officialisé le 18 avril, à la veille de l'assemblée générale annuelle des actionnaires de Volkswagen.