Bosch recrute fortement pour accompagner sa croissance

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  310  mots
Copyright Reuters
Le premier équipementier automobile mondial table sur une croissance de 3 à 5 % de son chiffre d'affaires pour 2012. Il compte améliorer son profit avant impôts. Il a accru de 19.000 le nombre de ses salariés l'an dernier et continue d'embaucher.

Le groupe Bosch, premier équipementier automobile mondial mais aussi spécialiste de l'outillage, de l'électro-ménager et de techniques industrielles,  s'attend à un "ralentissement de la croissance mondiale", mais "table sur une croissance de 3 à 5 % de son chiffre d'affaires pour 2012", selon Franz Fehrenbach, président du directoire du groupe allemand. A l'occasion de la conférence de presse de bilan à Stuttgart, il a déclaré: « les incertitudes économiques demeurent importantes, même si la crise de la dette dans la zone euro s'est quelque peu apaisée ». Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2012 a d'ailleurs progressé d'environ 5 % par rapport à 2011. Le dirigeant affirme  vouloir "améliorer son résultat avant impôts pour l'exercice 2012", en misant sur l'innovation et en réduisant les coûts et autres charges exceptionnelles.

Résultats en baisse l'an dernier

En dépit d'un ralentissement de la conjoncture mondiale, a enregistré en 2011 une croissance supérieure aux attentes, avec un chiffre d'affaires en progression de 9 % à 51,5 milliards d'euros. Le résultat avant impôts s'est néanmoins établi à 2,6 milliards d'euros, contre 3,5 milliards d'euros en 2010. La croissance dynamique s'est accompagnée d'une augmentation des effectifs mondiaux. Au 1er janvier 2012, la hausse des effectifs était de 19.000 personnes pour atteindre 302.500 collaborateurs au total. C'est en Europe que la croissance a été la plus marquée, avec 9.800 salariés supplémentaires, dont 5.200 rien qu'en Allemagne. La région Asie-Pacifique a recruté 8.000 nouveaux collaborateurs, et l'Amérique du nord et du sud a vu les effectifs progresser de 1.200 personnes.

Le rythme de croissance moins soutenu attendu pour 2012 devrait également se traduire par une hausse moins marquée des effectifs qui devraient passer à environ 315.000 personnes dans le courant de l'annéeLes investissements de Bosch resteront à un niveau élevé en 2012 : Bosch prévoit de consacrer à nouveau plus de 4 milliards d'euros à la recherche et développement, et d'investir plus de 3 milliards d'euros en immobilisations corporelles.