Toujours plus pour Audi, Mercedes et BMW

Les ventes mondiales ont crû de 10,8% au premier trimestre pour Audi, de 11,6% pour Mercedes (et Smart).
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Mais quand donc vont-ils souffrir aussi de la crise ? L'insolence des spécialistes allemands du haut de gamme agace plus d'un concurrent. Il y a de quoi. Les ventes mondiales ont crû encore de 10,8% au premier trimestre pour Audi à 346.100 unités, de 11,6% pour Mercedes (et Smart) à 313.902 exemplaires. BMW n'a pas encore publié ses chiffres. Mais les très bonnes ventes sur certains marchés cruciaux laissent augurer également une croissance trimestrielle.

Audi en pleine forme

Audi, la filiale haut de gamme du groupe Volkswagen, se félicite ainsi  du "meilleur premier trimestre de l'histoire". Sur le seul mois de mars, la firme aux anneaux a progressé de 14% . En Europe,  la marque a réussi à accroître ses volumes de  7% le mois dernier. La progression en Allemagne, Grande-Bretagne, France et Russie compense un recul marqué en Italie et une quasi stagnation en Espagne, deux pays en pleine cure d'austérité. En Chine, qui est désormais le principal marché national du constructeur d'Ingolstadt devant l'Allemagne, les volumes ont augmenté de 37% sur un an, et aux Etats-Unis de 18%.

Ca grimpe en Allemagne

Mercedes-Benz a aussi réalisé un trimestre record, avec 313.902 Mercedes proprement dites (+11,9%) et 26.975 Smart (+8%). Sur cette période, les ventes ont crû sur tous les grands marchés, aux  Etats-Unis (+15,3%), en Allemagne (+14,6%) ou en Chine (+19,5%). Les ventes ont aussi progressé sur l'ensemble de l'Europe, dans un marché en recul. En France, elles ont même crû de 29%. BMW a pour sa part affiché une augmentation au premier trimestre de 37% en Chine, de 16,6% aux Etats-Unis. La firme bavaroise se montre confiante pour 2012, prévoyant une hausse de ses ventes et de son bénéfice avant impôts, qui avaient pourtant déjà battu des records l'an dernier. "Nous n'avons jamais aussi bien commencé l'année",  a déclaré récemment le patron du groupe munichois  Norbert Reithofer, lors de la conférence de presse sur les résultats financiers 2011.

Les marques de  prestige moins touchées

En fait, les constructeurs germaniques de haut de gamme profitent de l'excellente réputation de leurs produits, notamment dans les pays émergents et outre-Atlantique. Et la crise européenne touche davantage les voitures petites ou compactes des constructeurs généralistes que les modèles des marques de prestige. Mais les firmes allemandes spécialisées tirent aussi profit de leur descente en gamme, avec des modèles de faibles dimensions qui maintiennent toutefois le niveau technologique et la qualité de finition de leurs grands frères (Audi A1, nouvelle Mercedes B, récente BMW 1).

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Commentaire 1
à écrit le 12/04/2012 à 0:13
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Pour satisfaire la vanité de certains, bonjour le chômage en France, la dette et les impôts pour tous ?.

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