Des diesels Renault sous le capot des Mercedes

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  361  mots
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La "petite" Classe A, recevra des diesels du constructeur tricolore. En échange des modules Mercedes seront utilisés sur un futur véhicule de haut de gamme Renault

Des moteurs Renault s'invitent sous le capot des Mercedes (groupe Daimler). Evidemment, ce ne sont pas les somptueuses limousines Classe S, ni les coupés sportifs, qui recevront des motorisations de l'ex-Régie. Que les fidèles de la marque à l'étoile se rassurent: les gros V6 ou V8 resteront allemands. Non, c'est la future "petite" Classe A de la firme à l'étoile, commercialisée à mi-année, qui recevra des diesels Renault, en l'occurrence, le fameux 1,5 dCi, qui équipe les Twingo, Clio, et même les Dacia. Pas très "glamour", mais la firme de Stuttgart manque de petits moteurs à gazole sobres et  peu prodigues en émissions de C02. Il lui fallait donc bien s'adresser à l'extérieur. C'est Carlos Ghosn, PDG de la firme au losange, qui l'a confirmé ce vendredi, lors de l'Assemblée générale des actionnaires du constructeur français.

Alliance capitalistique

Ces fournitures entrent dans le cadre de l'alliance entre Renault, Nissan et Daimler, scellée au printemps 2010 par des échanges de participations (3,1 % du capital). Mercedes a par ailleurs déjà dévoilé sa fourgonnette Citan, qui n'est autre qu'un Renault Kangoo produit à Maubeuge, restylé à l'avant et aussi à l'intérieur. Ce modèle  "made in France" sera équipé de moteurs tricolores, pour une commercialisation en octobre prochain.

Modules Mercedes pour un haut de gamme français

En échange de l'aide apportée par le français, « des modules Mercedes seront utilisés sur un véhicule de haut de gamme Renault  », a précisé, en outre, Carlos Ghosn, lors de l'assemblée générale. Ce modèle de luxe, produit en Europe, arrivera dans la deuxième partie du plan de Renault, c'est-à-dire entre 2014 et 2016. Il avait  été par ailleurs annoncé, au dernier salon de Francfort à la mi-septembre 2011, que Daimler fournirait des moteurs à quatre et six cylindres essence et diesel... à Infiniti, la marque de luxe de Nissan. Cette dernière doit aussi utiliser une plate-forme du constructeur de Stuttgart pour sa prochaine compacte. Enfin l'alliance prévoit des petits modèles pour Smart (marque de Mercedes) et Renault, issus d'une plate-forme commune (d'origine Smart). Une collaboration dans l'électrique est aussi incluse dans l'alliance.