Renault veut relancer Alpine, une Porsche à la française

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  407  mots
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La firme au losange a dévoilé un concept de nouvelle berlinette Alpine de 400 chevaux. Une Porsche à la française?

La célèbre berlinette Alpine fête ses 50 ans. Pour célébrer cet évènement, Renault dévoile un "concept" baptisé  Renault Alpine A110-50. Ce véhicule de salon arbore une carrosserie très agressive et originale en carbone de  couleur bleue, qui réinterprète le fameux « bleu Alpine ». Fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies, le "concept" Renault  Alpine A110-50 "s'imprègne de la compétition", affirme le constructeur au losange. La voiture dispose d'un moteur puisé chez l'allié nippon Nissan, un V6 3,5 litres  en position centrale arrière, qui développe 400 chevaux!

Décision avant la fin 2012

Officiellement, il ne s'agit que d'un exercice de style. Il n'empêche. La décision concernant une relance de la marque sportive Alpine au sein du groupe Renault sera prise "avant la fin de l'année", avec un objectif de commercialisation d'ici "trois à cinq ans", a annoncé samedi le Directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares, à la veille du Grand Prix de Monaco de F1. "Il y a au moins 50% de chances que ça se fasse (...) avec un seul modèle pour commencer (...) avec un prix situé entre 30.000 et 100.000 euros", a précisé Calos Tavares lors d'une rencontre avec la presse . "Renault a envie de faire des voitures attractives, de doter le groupe Renault d'une marque de voitures de sport, et ça ne peut être qu' Alpine. Une pré-étude est en cours, ce n'est ni un départ arrêté, ni un départ lancé", a plaisanté le numéro deux de Renault. Carlos Tavares, un passionné de sport automobile, avait baptisé vendredi, sur le circuit de F1 l'A110-50, en présence d'Alain Prost, quatre fois champion du monde, puis sur la barge de l'écurie Red Bull, motorisée par Renault, dans le paddock de F1.

Haut de gamme

« Il faut se développer dans le haut de gamme. Nous réfléchissons à l'utilisation de la marque Alpine, typée luxe et sport, avec plusieurs modèles », nous expliquait déjà fin août mardi Carlos Tavares. La firme au losange souhaite relancer un nom, qui eut son heure de gloire en remportant le championnat du monde des rallyes au début des années 70 avec la célèbre berlinette. Sacrifié deux décennies plus tard après avoir échoué à devenir le Porsche français, le nom pourrait donc ressusciter, acollé à celui de Renault.