Renault veut ressusciter Alpine

Carlos Tavares, directeur général délégué du constructeur, songe à créer plusieurs modèles reprenant sa marque célèbre dans les années 1970. Avec un positionnement "luxe et sport".

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Copyright Reuters (Crédits : Renault 2011)

Renault veut lancer un label de luxe. « Il faut se développer dans le haut de gamme. Nous réfléchissons à l'utilisation de la marque Alpine, typée luxe et sport, avec plusieurs modèles », a affirmé mardi Carlos Tavares, nouveau directeur général délégué du constructeur. La firme au losange souhaite ainsi relancer un nom, qui eut son heure de gloire en remportant le championnat du monde des rallyes au début des années 70 avec la célèbre berlinette.

" Phase exploratoire"

Sacrifié deux décennies plus tard après avoir échoué à devenir le Porsche français, le nom pourrait donc ressusciter, acollé à celui de Renault. « On est en phase exploratoire », indique le dirigeant. Il reste aussi à déterminer s'il s'agira d'une ligne de produits complètement distincte ou de simples variantes de modèles de la gamme courante.

L'ex-Régie semble impressionnée par le succès du label distinctif DS chez Citroën. Elle avait elle-même créé à la fin des années 80 et début 90 des versions chic de ses R5 et R25, baptisées Baccara. Aujourd'hui, il reste encore des Twingo et Clio Initiale au catalogue, avec du cuir et quelques raffinements, mais insuffisants pour les distinguer du reste de la gamme.

"Elégance à la française"

Dans le haut de gamme, « la démonstration n'a pas été concluante par le passé », reconnaît Carlos Tavares. Un euphémisme ! « Mais on va revenir. Nous renforcerons notre stratégie sur ce créneau. Nous ferons des voitures qui auront de l'élégance à la française ». Histoire d'améliorer l'image et donc de tirer le prix de vente moyen vers le haut. « Il faut produire moins cher mais vendre plus cher », précise Carlos Tavares, afin d'être moins soumis aux effets de conjoncture. Notre marge opérationnelle est trop faible ». Le dirigeant déplore ainsi que le prix d'une Renault « soit significativement plus bas que celui d'une Volkswagen, sans que la qualité ou le contenu ne le justifient ».

Pour améliorer l'image de Renault, cet ancien patron de Nissan Amériques veut aussi « mieux articuler et clarifier la différenciation entre Dacia (la marque à bas coûts) et Renault ». Hors d'Europe, on a également le problème d'un « prix de vente moyen trop bas ». Renault doit donc « alterner l'introduction sur ces marchés de petits modèles et de véhicules plus gros ». Une gageure.

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Commentaires 16
à écrit le 24/02/2012 à 12:44
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Je me suis éclaté pendant 5 ans avec 2 berlinettes, qui m'ont couté la peau des fesses (plus qu'un bras) tellement la qualité de construction était lamentable, je n'aime pas les Porsches, mais coté qualité, c'est un autre monde... De toute façon, le ...

à écrit le 15/09/2011 à 17:41
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j'ai vu des photos extraordinaires d'une future Alpine est ce vrai ou simple dessin de propagande !!!!

à écrit le 05/09/2011 à 7:52
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Depuis des années des personnels de Renault et des "afficionados" demandaient que la marque Alpine renaisse, mais depuis des années, le top management de Renault considérait que ce n'était pas pertinent ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent p...

à écrit le 02/09/2011 à 16:33
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J'avoue n'avoir toujours pas compris pourquoi Renault ne rachète pas la marque SAAB ??! Mondialement connue (pas comme Alpine), avec une vraie histoire technologique, et un vrai design intérieur et extérieur. Alpine est très franco-français, et tout...

le 05/09/2011 à 7:53
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Et aussi de vrais problèmes pour Saab ! Reanault a certainement d'autres chats à fouetter !

à écrit le 02/09/2011 à 10:25
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que renault le fasse et le fasse bien et je serais parmi leur premier client!

à écrit le 01/09/2011 à 10:49
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Rouler en Alpine n?est pas un luxe ? Je suis loin d?être d?accord avec cela. La sportivité est loin d?être la seule et unique caractéristique d?une Alpine. Car à l?époque, les Berlinette n?étaient pas vraiment « bon marché » si on compare leur prix d...

le 01/09/2011 à 19:00
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Vous mettez le doigts sur le problème : "l'A610 s'échangeait alors contre 395000 Francs de l?époque, soit 81900 euros d'aujourd'hui" La question est : Renault est il capable aujourd'hui de faire une voiture capable de lutter avec les voitures de ce s...

à écrit le 01/09/2011 à 10:14
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A lire bien des commentaires ici, vous omettez l'excellente gamme Renault Sport qui ne vous en déplaisent possèdent un rapport prix / performance le meilleur de sa catégorie. Les trains roulants, les chassis et les motorisation de cette gamme surpass...

le 01/09/2011 à 10:57
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Un le SAV un des meilleurs!!! Des nuls et des escrots (je pèse mes mots)... et j'y suis passé, donc je sais de quoi je parle et je n'y remettrai plus jamais les pieds. La gamme renault sport ressemble à du mauvais tuning, à des années lumières de ce ...

le 01/09/2011 à 12:37
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Mais LOL faux arreter un peu, la majorite des concessions sont des Franchises, donc avoir affaire a un garage Renault n'a rien a voir avec le SAV de la marque...... Question Fiabilité les Allemandes souffre tout autant de vices (Audi R8, BM, Merce...

le 01/09/2011 à 13:47
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Chris, tu peux toujours être LOL, quand un client pousse la porte d'un garage avec un logo Renault, le dernier de ses soucis est de savoir si il est chez un franchisé ou non. Il est chez Renault. Je ne suis pas de ceux qui crachent par principe sur c...

le 02/09/2011 à 9:46
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@JB bah ecoute tout est question de perception actuellement je roule en megane 3 coupe 1,9 DCI et j ai aucun soucis, avant ca j ai eu une 206CC 1,6 HDI que j ai mene a plus de 100 000 KM sans aucun probleme ni mecanique ni electronique. Par contre...

le 02/09/2011 à 13:04
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Chris Sur le succès des DS chez citroen, on se rejoint. Maintenant, étant client Renault depuis presque vingt ans, depuis mon permis, fidèle, et pocedant une A310, Je vais te dire comment on te traite dans un garage Renault. Pour une révision d'espac...

le 24/02/2012 à 12:49
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Si vous connaissez une agence qui sait comment régler le problème de la Clio de ma belle mère, elle s'arrète sans prévenir, de préférence dans un carrefour ou.. et ne veut plus repartir... Son concessionnaire trouve tout "normal"..

à écrit le 01/09/2011 à 10:10
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