PSA Peugeot Citroën va réduire drastiquement la production

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  258  mots
Copyright Reuters
L'usine de Rennes (C5, 508) a programmé huit jours de chômage partiel en juin et neuf en juillet. En juin, une partie des salariés de Mulhouse chômera trois jours, ceux de Sochaux entre trois et quatre jours.

PSA Peugeot Citroën a annoncé ce jeudi  la poursuite du chômage partiel en juin dans la plupart des usines. Lors des Comités d'entreprise locaux, le groupe automobile en crise a notamment annoncé de sévères mesures à Rennes, a-t-on appris auprès des syndicats.  Le site breton, spécialisé dans les berlines familiales du groupe, a programmé huit jours de chômage partiel en juin et neuf en juillet.

Equipe de nuit supprimée

Le 27 juillet prochain, en outre, la moitié d'une équipe de nuit travaillant sur la Peugeot 508 sera supprimée, ce qui occasionnera des fins de contrats pour quelque 500 à 600 intérimaires et contrats à durée déterminée, selon les syndicats. Le site doit affronter l'essoufflement de l'actuelle C5 (lancée en 2008) et les performances insuffisantes de la 508 (commercialisée l'an dernier). Ne parlons pas de l'anecdotique C6 de haut de gamme, produite au compte-gouttes!
 

Mulhouse, Sochaux, Poissy, touchés

En juin, une partie des salariés de Mulhouse chômera trois jours, ceux de Sochaux entre trois et quatre jours, et une partie de l'effectif de Poissy ne travaillera pas durant deux jours. Le site d'Aulnay, à l'avenir problématique après 2014, n'a pas prévu de mesure de chômage partiel jusqu'en septembre, où quatre jours sont en revanche déjà prévus. La direction a prévenu néanmoins ce jeudi matin, lors d'un Comité d'entreprise local, que "la production de C3 va baisser de 15.000 véhicules sur le reste de l'année", selon Jean-Pierre Mercier, Délégué central CGT.