Marié à GM, PSA n'en reste pas moins fidèle à Ford

Un communiqué conjoint des deux constructeurs redéfinissant le périmètre de leur coopération doit être publié ce jeudi. Les deux constructeurs produisent déjà ensemble la presque totalité de leurs moteurs à gazole.
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Malgré l'alliance financière avec GM, PSA et Ford vont confirmer ce jeudi leur stratégie de coopérations industrielles et techniques dans les moteurs diesel, selon des sources internes. Un communiqué conjoint doit être publié. Les accords-clé entre PSA et Ford sont structurels. En effet, c'est pas moins de 2 à 3 millions de moteurs qui sont co-produits chaque année par les deux groupes, essentiellement en France et en Grande-Bretagne.

Une collaboration remontant à 1998

PSA et Ford se connaissent de longue date. Ils fabriquent conjointement la quasi-totalité des moteurs diesel qu'ils utilisent aujourd'hui. L'accord initial avait été signé en 1998. Pour partager les coûts de développement et accroître sensiblement les volumes de production. PSA accédait par ce biais à un gros diesel V6, concocté sous la houlette de l'américain. Ford, lui, bénéficiait des excellents et modernes moteurs quatre cylindres déjà étudiés par le français, alors qu'il n'avait à sa disposition jusque là que des motrisations à gazole de conception ancienne. Le premier moteur conjoint est sorti en 2001.

Quatre familles de moteurs

La coopération porte sur quatre familles d'ensembles mécaniques: les petits (1,4 et 1,6 litre de cylindrée), disponibles notamment sur les Peugeot 208, 308, 3008, Citroën C3 et C4, Ford Fiesta et Focus; les moyens (2 et 2,2 litres), utilisés en particulier par les 508, C5, Ford Mondeo et Kuga; les gros V6 diffusés au compte-gouttes et réservés chez PSA aux Citroën C5 et C6; les blocs moteurs pour utilitaires. Certains de ces moteurs sont également utilisés par le suédois Volvo, les britanniques Jaguar et Land Rover, ces marques ayant naguère appartenu au groupe de Detroit.

Coopérations multiples

Jusqu'à l'alliance capitalistique, nouée fin février avec GM, PSA s'était contenté de coopérations ponctuelles. Aujourd'hui encore, il co-produit des petits modèles en République tchèque avec Toyota. Les Peugeot 107, Citroën C1, Toyota Aygo, devraient être d'ailleurs renouvelées dans un an et demi environ. PSA partage ses utilitaires avec Fiat, produits dans le sud de l'Italie (Val di Sangro), en Turquie et à Sevelnord (nord de la France),  même si l'italien ne souhaite pas poursuivre la collaboration dans l'usine  hexagonale. PSA achète par ailleurs des véhicules électriques ainsi que des 4x4 à Mitsubishi. Et il produit des moteurs à essence avec BMW, qui les monte sous le capot de ses Mini. Les futurs systèmes de traction hybride des deux firmes seront aussi communs.

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Commentaires 5
à écrit le 05/04/2012 à 8:29
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C'est bien le problème... L'heure de gloire de PSA est terminée. Aujourd'hui, sans les autres, PSA n'est rien. Alors que les autres peuvent se passer de PSA...

le 05/04/2012 à 8:46
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Oui bien sur, Ford peut se passer des diesels de Peugeot...

le 05/04/2012 à 9:48
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Évidemment !! Ford à maintenant acquis la technologie du HDI et a de toute façon, les fonds nécessaire pour développer un nouveau moteur diesel contrairement à PSA qui peine à trouver du "cash" en ce moment. Ce partenariat les arrangent,mais n'est e...

le 05/04/2012 à 13:56
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Ford était au bord de la faillite il y a quatre ans, il faut avoir la mémoire bien courte pour glorifier Ford et envoyer PSA dans l'abime. Vous devez probablement travailler pour le secteur public, ou votre culture entrepreneuriale est a améliorer......

le 05/04/2012 à 15:25
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La crise n'a rien à voir la dedans. GM était au bord de la faillite pour aujourd'hui faire de gros bénéfices et être 1er groupe Auto mondial, la question n'est pas là. C'est simplement un gros manque de développement chez PSA (chez Peugeot surtout). ...

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