PSA leader européen des ..."faibles rejets" de CO2

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  296  mots
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PSA Peugeot Citroën tire profit de ses progrès techniques mais aussi... de ses faibles ventes de véhicules haut de gamme.

PSA Peugeot Citroën se veut le champion en Europe des plus bas rejets de C02! Au premier trimestre 2012, le groupe automobile "affiche une baisse de 2,1 grammes des émissions de CO2 par rapport à l?année 2011" et revendique une place de place de "leader en Europe (27 pays), avec une moyenne d?émissions de CO2 de 125,5 grammes par kilomètre". Selon des chiffres compilés par l?Association auxiliaire de l?automobile (AAA), elle-même dépendant du Comité des constructeurs français (CCFA), PSA devance tout juste Toyota (125,6 grammes), Fiat (126,5), Renault (128), Ford et le coréen Hundai-Kia (à égalité avec 131,1).

Optimisation des moteurs

PSA met en avant "l?optimisation des motorisations thermiques (essence et diesel) avec le déploiement des moteurs diesel HDI et le développement d?une nouvelle motorisation essence trois cylindres destinée en 2012 à la nouvelle Peugeot 208". Le groupe affirme aussi s'appuyer sur le " déploiement des technologies hybrides" et la " commercialisation de véhicules électriques (Peugeot Ion et Citroën C Zéro lancés en décembre 2010 ". Même si les ventes de ces derniers, en chute, sont confidentielles.

Absence dans le haut de gamme

Les bons scores de PSA s'expliquent certes par les progrès techniques de la firme, qui a notamment sorti un "Stop and Start" (arrêt et redémarrage automatiques du moteur au feu rouge) particulièrement efficace, mais aussi par les... faibles ventes de modèles haut de gamme. Plus un groupe vend proportionnellement des petits véhicules et moins il en écoule de gros, plus ses émissions moyennes de C02 apparaissent meilleures. Mathématique. C'est la raison pour laquelle le groupe Volkswagen fait moins bien en C02 (135,2). Logique: il vend des Audi et des gros 4x4 Touareg peu favorables à ses émissions de gaz à effets de serre...