Renault et PSA construisent de moins en moins de voitures en France

La production des deux constructeurs a baissé de 5,7% au premier trimestre. Le déclin est plus marqué chez Renault chez qui la France pèse seulement 27% de la production contre 41% chez PSA.

De quoi alimenter le débat sur le "Made in France". Renault et PSA Peugeot Citroën construisent de moins en moins en France. Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), la production tricolore des constructeurs tricolores a baissé de 5,7% au premier trimestre 2012 par rapport à la même période de l'année dernière. Au total, les deux groupes ont produit au cours de cette période 512.673 voitures et véhicules utilitaires légers en France.

Renault augmente sa production à l'étranger
Le recul est plus prononcé pour la marque au losange que chez PSA. La production de véhicules de marque Renault a ainsi reculé de 12,6% en France alors qu'elle a augmenté de 5,8% hors de l'Hexagone. Résultat : seule 27% de la production de Renault se situe en France, contre 30% il y a un an. Pis, en tenant compte des autres marques du groupe comme Dacia ou Renault Samsung Motors produites à l'étranger, la part de la production française de Renault tombe à 22%. 

PSA a également vu sa production nationale baisser au premier trimestre (-2,3%) mais, contrairement à Renault, elle diminue aussi et même de manière significative (-14,9%) à l'étranger. De fait, la part de la production tricolore augmente de 4 point à 41%.

Au final, la baisse dans les deux cas de la production française traduit les périodes de chômage partiel mises en place dans plusieurs usines pour répondre à la baisse de la demande. Mais pas seulement. Elle traduit aussi le mouvement d'internationalisation engagé par les constructeurs, qui entendent réaliser d'ici quelques années la moitié au moins de leurs ventes hors du continent.
 

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Commentaires 30
à écrit le 14/05/2012 à 14:35
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Il faut détruire la France et son nationalisme, donc son industrie pour la forcer à intégrer le fédéralisme de Bruxelles, avec perte de sa souveraineté. Beaucoup de travailleurs qui ont votés Hollande et Mélanchon ou même Sarko, croient que demain il...

à écrit le 11/05/2012 à 17:32
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L'état est actionnaire de renault pourquoi sarkozy a t'il gardé C. Goshn.

le 11/05/2012 à 18:29
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L?actionnaire ni est pour rien, son seul choix est produire ou disparaitre. C?est le marché qui décide, c'est-à-dire nous les consommateurs et la fiscalité...

le 13/05/2012 à 14:41
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Bien sur que si l'actionnaire est repsonsable des erreurs stratégique de l'entreprise... et les staffs des directions, Roi chef, Supers chef, des chefs, moyens chefs, petits chefs, sont responsables des erreurs flagrantes de plans produits...

à écrit le 11/05/2012 à 16:41
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C'est normal que les Samsung et les Dacia ne soient pas produites en France : les Samsung sont des voitures coréennes (donc fabriquées en Corée) et les Dacia sont roumaines (donc fabriquées en Roumanie -mais aussi au Maroc).

à écrit le 11/05/2012 à 11:34
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Pas de ventes sans acheteurs; pas d'acheteurs sans salariés/clients ; Or les entreprises délocalisent. Donc il y a moins de salariés/clients , moins d'acheteurs ... et du coup moins de ventes. "Je paye mes ouvriers pour qu'ils achètent mes voitures" ...

le 11/05/2012 à 18:33
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Ne pas oublier la case fiscalité en France, elle brise ce beau cercle vertueux du salarié/acheteur.

à écrit le 11/05/2012 à 10:41
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Un autre constat est possible. Les Francais achetent de moins en moins de voitures francaises fabriquéees en France. Au lieu d'acheter du VW Golf/Passat/Touran en louant le patriotisme économique allemand qu'ils fassent de même, ce n'est pas le cho...

à écrit le 11/05/2012 à 10:34
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En allemagne Audi investit dans un doublement de l'usine, comme quoi il y a de vrais dirigeants qui connaissent leur industrie, Audi vient d'acquérir un terrain de 40 hectares près de son usine d'Ingolstadt : http://news.autoplus.fr/news/1451133/Ingo...

le 11/05/2012 à 18:41
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Alignons la fiscalité française sur la fiscalité allemande et il y aura peut être un miracle économique en France ???

à écrit le 11/05/2012 à 9:19
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Autant acheter une allemande, car les véhicules "paraphés" PSA ou RENAULT viennent de l'étranger, donc aucun de ces véhicules ne donne de l'emploi en France!!!

le 11/05/2012 à 10:08
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c'est intelligent, pour accélérer le mouvement.... Si nous avions un réflexe national dans nos achat, comme les allemands ou sud-coréens, nous serions mieux!

le 11/05/2012 à 13:04
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@ BEN VOYONS:....Si ma tante en avait.....

à écrit le 11/05/2012 à 8:37
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Eh bien leurs voitures fabriquées à l'étranger qui creusent notre balance commerciale, ils les vendront à l'étranger. Moi je ne leur en achète plus!

à écrit le 10/05/2012 à 23:41
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Des voitures fabriquees en Afrique du nord "Made in algerian" ensuite reimportees en France ce n'est pas du gout de tout le monde ....mais on peut aussi acheter europeen comme par exemple: opel, vw, audi, bmw ect..C'est plus cher mais c'est mieux...

le 11/05/2012 à 1:55
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Tient on retrouve le Hectopascal qui ne maitrise rien. Après les inepties sur le Rafale on le retrouve en commentateur averti sur l'automobilie. Ne donne pas l'impression d'en comprendre plus.

le 11/05/2012 à 7:14
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Dacia, made in Maroc, importées en France et UE sans payer de taxes grace a l'opportun accord de libre echange signé entre le Maroc et l'UE, entré en vigueur en janvier 2012 (quelle coincidence avec l'ouverture de l'usine Renault de Tanger n'est ce p...

le 11/05/2012 à 10:32
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C'est simple, les peuples européens doivent simplement aller sur place pour boucler Bruxelles. On en aura finit avec la merdier et Baroso est à mettre au cachot.

le 13/05/2012 à 3:32
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La balance commerciale France-Maroc est favorable a la France, vous n'avez qu'a consulter les chiffres. Ensuite, personne n'oblige un francais a acheter une voiture faite au Maroc, la production francaise et europeenne des 2 constructeurs nationaux c...

à écrit le 10/05/2012 à 23:01
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Et la modus de FH, elle est fabriquée en France ou pas?

le 11/05/2012 à 9:02
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Les Modus sont fabriquées a Valladolid....mais c'était pas une scenic "made in Douai" qu'il avait le FH?

à écrit le 10/05/2012 à 22:53
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on découvrent ça après les présidentielles ... faudra y penser dans l'isoloir des législatives !!!

à écrit le 10/05/2012 à 20:03
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Acheter Français mais fabriqué a l'étranger. Bientôt achetons Chinois mais fabriqué en France, Pourquoi le Japonais Toyota fait du bénéfice en France, ses produits seraient t-ils de meilleure qualité et de coût moindre

à écrit le 10/05/2012 à 19:32
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Quelle découverte ! Et cela va continuer puisque ces marques sont dans le moyen de gamme où la concurrence est la plus féroce. Pour renverser la tendance il faudrait revenir aux 40 heures, diminuer le nombre de jours fériés et surtout alléger le code...

le 10/05/2012 à 20:29
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Comment font les Allemands et les Japonais ? Il faudrait plutôt viraient les incompétents qui sont à la têtes de nos entreprises (et la fonction publique et ...) : Pays d'élites incompétentes.

le 10/05/2012 à 22:52
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Malin va....c'est pas avec tes socialos que tu va diriger des entreprises mdr. Les places de grand dirigeant ne sont pas des places de parking !!!! il suffit pas d'y poser son gros cul pour que le boulot se fasse. Ensuite, tant qu'en France on est ...

le 10/05/2012 à 22:52
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ils ne sont pas sur la même gamme de véhicules...et ils ne sont pas en grève à la moindre occasion..!

le 11/05/2012 à 1:57
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@ candide. Il a encore bien choisi son pseudo celui là. Semble ne rien comprendre non plus. Ca en fait deux avec Hectopascal.

le 11/05/2012 à 8:39
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Le cout du travail en Allemagne est plus élevé qu'en France, simplement ils assemblent les pièces de la voiture en Allemagne mais les font fabriquer par les pays de l'Est pour réduire les couts. Cette situation est bien connue. Et au final, ce n'est ...

le 11/05/2012 à 19:09
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Non le coût du travail en Allemagne n?est pas plus élevé qu'en France, car la fiscalité en Allemagne est mieux adaptée au coût travail. Mais le salaire net moyen allemand est lui plus élevé. La différence n?est que la gestion publique qui est meilleu...

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