Réparation auto : constructeurs et garagistes saisissent le Conseil d'Etat

Par latribune.fr  |   |  298  mots
Copyright Reuters
Les organisations professionnelles de la filière ont déposé un recours lundi devant le Conseil d'Etat, contre un avis de l'Autorité de la concurrence qui entend faire baisser les prix.

Les organisations professionnelles de la filière automobile ont annoncé avoir déposé un recours lundi devant le Conseil d'Etat, contre un avis de l'Autorité de la concurrence qui entend faire baisser les prix, élevés, de l'entretien et de la réparation automobiles. "Par cette action juridique exceptionnelle, ils contestent une instruction menée essentiellement à charge, fondée sur des postulats économiques et juridiques erronés, qui nuit gravement aux constructeurs, à leurs réseaux ainsi qu'aux mécaniciens réparateurs indépendants", selon un communiqué du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) et de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (Csiam).

Hausse des prix des pièces détachées

L'Autorité de la concurrence, qui avait rendu public son avis en avril dernier, leur avait donné jusqu'au 24 mai pour lui envoyer leurs contributions. Elle doit publier ses conclusions en juillet, dont pourront s'emparer ensuite les parlementaires. Selon l'Autorité, le secteur de l'après-vente automobile doit devenir plus concurrentiel pour réduire le coût des réparations payées par les automobilistes. Elle s'était saisie de la question après avoir constaté une "hausse significative du prix des pièces détachées et des prestations de réparation et d'entretien automobile depuis la fin des années 90".

Forte progression en France

Entre 2000 et 2010, les prix réels (hors inflation) de l'entretien et de la réparation ont bondi de 28% dans l'Hexagone, ce qui place la France parmi les pays européens ayant connu la plus forte progression, selon des statistiques européennes. Dans le même temps, les prix réels des pièces de rechange ont grimpé de 13% en France, alors qu'ils ont au contraire reculé dans les pays limitrophes, selon  l'Autorité.