Véhicules hybrides : divorce annoncé entre BMW et PSA

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  478  mots
Copyright Reuters
BMW devrait reprendre la totalité, ou du moins la majorité de BPCE, la co-entreprise créée avec PSA Peugeot Citroën spécialisée dans les hybrides. Des discussions sont en cours actuellement au plus haut niveau. La firme de Munich n'a pas apprécié que le constructeur français s'allie à GM et s'inquiète de la situation financière du groupe tricolore.

BMW devrait divorcer de PSA Peugeot Citroën dans les hybrides. "Une réflexion sur un changement d'actionnariat de notre co-entreprise à 50-50 sur les hybrides est en cours. Elle devrait déboucher prochainement", affirment à latribune.fr des sources industrielles. Cette réflexion doit en principe "aboutir  à une  dissolution des liens entre BMW et PSA". L'hypothèse la plus probable est que "BMW reprenne la totalité de la co-entreprise", selon nos informations. On ne peut toutefois exclure que la firme allemande  "en prenne seulement a majorité, PSA devenant minoritaire". Une annonce "devrait être faite dans quelques jours". 

Premiers véhicules prévus pour 2015-2016

Cette co-entreprise, baptisée BPCE, a commencé ses travaux il y a plus d'un an. Plusieurs centaines de personnes (4 à 500) travaillent à Munich, avec une majorité de salariés provenant de la firme bavaroise. Les études et le développement des produits sont en cours. BPCE a pour objectif d'organiser des achats communs, de développer et mettre sur le marché des composants pour systèmes de traction de véhicules hybrides.  La production desdits composants devait avoir lieu en France selon les plans initiaux, sur le site de Mulhouse, à partir de la fin 2014. 250 à 300 personnes auraient dû travailler à cette production. Les premiers véhicules étaient prévus pour 2015-2016.

Inquiétude chez BMW

Norbert Reithofer, patron du groupe munichois, s'était  récemment inquiété de l'évolution financière du groupe automobile français. On craignait ces derniers temps chez BMW que le constructeur français n'ait pas les moyens d'honorer ses engagements en matière d'investissements. Par ailleurs, l'alliance de PSA avec GM, nouée fin février, a désagréablement surpris BMW et changé la donne, selon nos informations. 


BMW et Toyota étudient ensemble des batteries

BMW et Toyota avaient donné fin mars le coup d'envoi d'une coopération dans les batteries du futur,  suite à la lettre d'intention signée le 1er décembre dernier à Tokyo. La firme allemande et son partenaire nippon  assuraient dans un communiqué avoir initié concrètement leur collaboration sur la prochaine génération des technologies de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, voire ceux fonctionnant à pile à combustible. Les discussions avaient démarré en avril 2011. La co-entreprise entre BMW et PSA sur les composants ne concerne pas les batteries elles-mêmes.

Les moteurs à essence continuent

La remise en question de la co-entreprise entre BMW et PSA sur les composants pour véhicules hybrides n'entraîne, toutefois, aucun changement à ce stade sur la fabrication en commun des petits moteurs à essence entre les deux constructeurs.  Les deux firmes partagent depuis 2002 les petits moteurs à essence (1,4, 1,6 et 1,6 turbo), qui équipent aujourd'hui les Mini, la marque anglaise propriété de BMW, et les Peugeot 208, 208, 308 ou autres Citroën C3, C4,  DS3, DS4. Des mécaniques qui ont remporté plusieurs années de suite le trophée du meilleur moteur.