BMW et Toyota vont développer ensemble les batteries du futur

 |   |  317  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les deux constructeurs ont annoncé ce mardi la ratification de l'accord définitif, suite à la lettre d'intention signée le 1er décembre dernier à Tokyo.

BMW et Toyota donnent le coup d'envoi de leur coopération dans les batteries du futur. Les deux constructeurs ont en effet annoncé ce mardi la ratification de l'accord définitif, suite à la lettre d'intention signée le 1er décembre dernier à Tokyo. La firme allemande et son partenaire nippon  assurent dans un communiqué avoir déjà initié concrètement leur collaboration sur la prochaine génération des technologies de batteries lithium-ion. Pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Voire à pile à combustible. Les discussions avaient démarré en avril 2011.

Avance de Toyota

Lors de la conférence de presse conjointe de début décembre, au Japon, le constructeur munichois avait mis en exergue l'avance de Toyota dans les technologies "vertes". Le japonais a, il est vrai, déjà écoulé 5,54 millions de véhicules thermiques-électriques depuis 1997. L'an passé, Toyota avait vendu 618.112 véhicules hybrides dans le monde... et BMW  387!

PSA pas concerné

L'accord nippo-allemand ne concerne pas... PSA. Le constructeur français et BMW avaient créé antérieurement une co-entreprise à 50-50 pour le développement et la production des composants de systèmes de traction hybride, qui seront disponibles à l'horizon 2014. Mais cette co-entreprise ne concernait pas les batteries elles-mêmes, qui seront achetées à l'extérieur. Rien n'interdit donc PSA d'utiliser celles qui seront co-développées par BMW et Toyota.

Forte hausse d'hybrides attendues en 2012

Les livraisons mondiales de modèles combinant mécaniques classiques à essence et moteurs électriques ont baissé l'an dernier de 7,5% à 821.100 unités, selon des statistiques officieuses. Renversement de tendance ? Non. Le fléchissement s'explique essentiellement par la catastrophe naturelle de mars 2011 au Japon... qui a entraîné une baisse de production de Toyota, principal fabricant d'hybrides. Mais, les experts s'attendent à une « hausse de 60% » environ en 2012. Les ventes d'hybrides devraient « dépasser 1,3 million d'unités », selon un industriel. Toyota à lui seul compte « croître de 60% au moins à plus d'un million d'exemplaires ».

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/06/2012 à 15:10 :
Quel est le plus polluant diesel ou hybride?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :