Toyota va exporter aux Etats-Unis des Yaris "made in France"

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  210  mots
Copyright Reuters
Le site de Valenciennes fabriquera à partir de mai 2013 des véhicules pour l'Amérique du nord. 25.000 unités sont prévues annuellement.

Ni Renault ni PSA ne vendent de véhicules aux Etats-Unis. Pourtant, une usine française va exporter outre-Atlantique: Toyota va en effet vendre aux Etats-Unis des petites Yaris "made in France" produites sur le site de Valenciennes (Nord). Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) annonce ce vendredi "qu'à partir de mai 2013, l'usine fabriquera des Yaris destinées à l'exportation vers les États-Unis, le Canada et le Porto Rico. 25 000 exemplaires environ de cette citadine devraient être exportés chaque année", affirme le groupe nippon.

Huit millions d'investissement

La fabrication de la Yaris pour l'Amérique du nord va représenter pour le site un petit " investissement supplémentaire de huit millions d'euros", une somme nécessaire pour satisfaire aux exigences particulières de ce marché, avec notamment l'installation d'un moteur à essence de 1,5 litre de cylindrée et d'une boîte automatique spécifiques. Cette Yaris française relaiera le modèle vendu jusqu'ici outre-Atlantique et qui provenait du Japon.

185.000 Yaris en Europe

Toyota prévoit de vendre en Europe 185.000 Yaris en 2012. Une nouvelle version hybride (thermique-électrique) vient d'être introduite. Pour cette version "verte", Toyota prévoit 25.000 exemplaires sur le Vieux continent en 2012,  40.000 unités l'an prochain. Le site du Nord, qui tourne depuis janvier en trois équipes, emploie 4.200 personnes.