Toyota passe la barre des 4 millions d'hybrides vendus

Le japonais a vendu 329.182 véhicules essence-électriques au premier trimestre 2012. L'arrivée de la petite Yaris produite en France devrait faire bondir les ventes d'hybrides en Europe.
DR
DR

Toyota vient de passer la barre fatidique des 4 millions de véhicules hybrides vendus dans le monde! Le groupe automobile japonais a annoncé ce mardi  que les ventes cumulées de ses modèles à motorisation thermique et électrique, dont il fut le pionnier en 1997,  avaient franchi ce seuil symbolique au 30 avril dernier. Sur ce total, 423.000 exemplaires ont été vendus au cumul en Europe et 55.000 en France.
 

Petite citadine hybride "made in France"

Sur le seul premier trimestre 2012, le groupe a commercialisé 329.182 véhicules hybrides dans le monde, dont 207.321 au Japon, 85.080 en Amérique du nord, 20.708 en Europe. Ces modèles sont prisés sur les marchés traditionnels pour les véhicules à essence. Ils le sont moins en Europe, qui privilégie les moteurs diesel. Toyota commercialise aujourd'hui 18 modèles de voitures particulières "Full Hybrid" dans le monde sous ses marques Toyota et Lexus. La firme prévoit que les hybrides représenteront 14 % de ses volumes totaux en Europe en 2012, et même 19 % en France. La firme va commercialiser prochainement sur le Vieux continent une petite citadine Yaris hybride produite en France, qui devrait accélérer les ventes. Une production de 40 à 60.000 unités annuelles est envisagée sur le site de Valenciennes. 

26 millions de tonnes économisées

Toyota estime que les véhicules hybrides, qui permettent d'économiser du carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, auraient permis depuis 1997 "d'économiser environ 26 millions de tonnes de CO2 au 30 avril 2012, par comparaison avec des véhicules à essence, similaires en termes de taille et de performances". Lesdites économies de carburant correspondantes se monteraient à "quelque 9 milliards de litres, représentent la consommation annuelle d'essence et de gazole d'un pays comme la Belgique en 2010". Ces estimations sont évidemment à prendre avec des pincettes. Elle se réfèrent à des véhicules similiares à essence, mais pas à des véhicules diesel, qui consomment aussi nettement moins que les voitures à essence! La base de référence est donc sujette à caution.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 25/08/2012 à 17:22
Signaler
Ce qu'on utilise dans les carburants c'est l'énergie qu'ils contiennent. La comparaison de consommation en litres essence/Diesel est donc à prendre avec des pincettes car la densité énergétique du Diesel est plus importante que celle de l'essence sur...

à écrit le 23/05/2012 à 13:21
Signaler
Le moteur diesel est devenu une usine à gaz, qui devient en plus une ruine à entretenir. Ceux qui parlent d'économies de carburant mentent tout le temps par omission! Lamentable! En plus on greffe dessus des start/stop pour compliquer les choses! De...

à écrit le 23/05/2012 à 2:46
Signaler
Lhybride diesel de PSA est une solution plus innovante parce qu'elle part d'un diesel qui consomme moins ... Le résultat est aussi plus linéaire dans son fonctionnement ...

le 23/05/2012 à 10:25
Signaler
@PSA, l'hybrid-diesel est d'une stupidité sans nom dans l'histoire de l'automobile ! Une énorme tâche dans un océan d'océan d'innovation ! Une hybrid-diesel n'a pas lieux d'être, et Alain34 vous en a parfaitement expliqué les raisons ! A la base d'ai...

le 23/05/2012 à 12:10
Signaler
De plus, à mon humble avis le diesel n'est pas une technologie qui va perdurer dans le temps. Ce sont des moteurs pointus et complexes qui sont donc plus fragiles et cher en entretient.Par ailleurs, on commence à s'interroger sur les fines particules...

le 23/05/2012 à 12:22
Signaler
J'ai une Lexus RX 400 H depuis 5 ans et jamais aucun problème, fiabilité à toutes épreuves. Le niveau technologique de cette marque est largement au dessus des essais non concluants des français avec leur mazout à tout prix.

le 23/05/2012 à 20:56
Signaler
Tiens, mon message a disparut ? Mr PSA c'est il plaint a Mr La Tribune ? Dire des vérités en argument dérange t-il tant ??? Il me semble pourtant que je suis resté poli et factuel...

à écrit le 22/05/2012 à 23:06
Signaler
Bravo, vraiment bravo. Il y a plus de 10 ans de cela, un cadre de Toyota c'est présenté avec une idée forte et innovante, une solution atypique à un énorme problème. Personne n'y croyait, la plupart même bataillaient contre lui. Mais il a cru en sa s...

le 23/05/2012 à 10:12
Signaler
j'attends avec impatience la prius rechargeable: 25km en électrique, soit 95% de mes trajets, sans commentaire.

le 23/05/2012 à 12:24
Signaler
Ricaner d'un succès que tous le monde veut imiter ?? C'est des moqueurs qu'ils faut se moquer il me semble.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.