Audi et BMW volent de record en record

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  362  mots
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Audi et BMW affiche des ventes historiques en août. Les deux constructeurs de haut de gamme allemands ainsi que Mercedes se jouent de la crise.

Désespérant, non? Le marché européen n'en finit pas de chuter. PSA, Opel, Fiat, Ford sont en plein marasme, avec de cruelles surcapacités. Renault ne limite la casse qu'avec ses modèles à bas coûts... Mais, pendant ce temps, crise ou pas, les marques allemandes de haut de gamme n'arrêtent pas de battre des records. Audi et BMW ont enregistré de nouvelles ventes historiques en août. Celles-ci ont crû respectivement de 14,9% pour la filiale haut de gamme de Volkswagen à 108.100 unités, de 9,7% à 121.615 pour le groupe de Munich (avec Mini). Daimler( Mercedes avec Smart) progresse pour sa part de 4,5% à 97.337.

Forte hausse sur huit mois

Sur les huit premiers mois de l'année, Audi a  accru  ses volumes de 12,7% à 961.000 unités, BMW de 7,9% à près de 1,2 million, Daimler de 5,1% à 911.303. Des résultats d'autant plus méritoires que, sur huit mois, lesaimmatriculations de voitures neuves en Allemagne, toutes marques confondues, ont affiché un repli de 1%, selon l'association des constructeurs VDA.

La Chine, premier débouché d'Audi

Le mois dernier, Audi a encore progressé de 24% sur son premier marché, la Chine (34.800 unités), de 13% aux Etats-Unis. il est aussi parvenu à livrer 8% de véhicules en plus sur le continent européen (47.800 unités), notamment en Allemagne où il atteint pour la première fois les 10% de part de marché. BMW a progressé également en août de 29,6% en Asie (à 37.994 unités) et de 5% en Europe. Moins performant, Mercedes-Benz a un peu progressé en Chine le mois dernier  (+2,8%) et de 11,3% outre-Atlantique. En Europe (hors Allemagne), il parvient à enregistrer une petite hausse de 4,8% (+20,3% en France), mais fléchit légèrement dans son pays d'origine.

Valeur refuge

Ces résultats sont globalement très satisfaisants pour les firmes germaniques de haut de gamme, qui multiplient les nouveaux modèles et sont toujours très prisées hors d'Europe, tout en servant de valeur refuge sur le Vieux continent, dont le marché tend de plus en plus à se polariser entre marques "premium" et modèles à bas prix, le milieu de gamme ayant tendance pour sa part à s'effriter. Au premier semestre, Mercedes a atteint une marge opérationnelle de 8,7 % , BMW et Audi  de 11,5 % et Porsche 18,7 % !