Renault met en place une équipe pour le label haut de gamme "Initiale Paris"

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  582  mots
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Carlos Tavares, DG délégué de Renault, met en place une équipe dédiée pour créer le nouveau label haut de gamme "Initiale Paris". La Clio IV l'inaugurera. Le dirigeant veut concurrencer le suédois Volvo.

Le label haut de gamme Renault est en marche. "Il y a déjà des gens dédiés chez Renault à notre label «Initiale Paris»", affirme Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault à latribune.fr. "Le label sera appliqué à des versions huppées de quatre ou cinq modèles de la gamme. On va commencer par une Clio IV «Initiale Paris», puis il y aura un Espace...", souligne le dirigeant opérationnel du constructeur au losange. La future grande Renault sur plate-forme Mercedes aura elle aussi  "une déclinaison «Initiale Paris»". Ce modèle, produit en Europe, n'est pas, toutefois, pour tout de suite. Il n'arrivera en effet que dans la deuxième partie du plan de Renault, c'est-à-dire entre 2014 et 2016.

Inspiration DS

"Quand on aura quatre modèles, on commencera à visualiser que les «Initiale Paris» ont une saveur spécifique. Il faut travailler sur l'exclusivité, l'élégance à la française, le prix de transfert, le traitement VIP du client", insiste, gourmand, Carlos Tavares, tout en indiquant : "on verra à quel moment ou pourra créer une vraie marque". Quand on lui dit que Renault s'inspire beaucoup de la gamme DS de Citroën, le numéro deux du constructeur automobile français ne s'en cache pas, avouant : "ce n'est pas mal de copier ce qui est bien"! Même si Renault avait été... précurseur, avec les R5 Baccara dans les années 80 qui bénéficiaient d'une peinture spéciale, d'un cuir soyeux et de divers raffinements. La R5 Baccara connut même un certain succès dans les beaux quartiers.

Ne vise pas Mercedes ni BMW

"Nous ne visons pas Mercedes ou BMW. Nous serions plutôt sur le créneau de Volvo", précise ce passionné de sport auto. Les objectifs sont clairs. Mais "il s'agira d'une démarche très progressive. Audi a mis trente ans pour en arriver là où il est". Pas question de se hâter, donc! En fait, le label « Initiale Paris » n'est pas complètement une nouveauté. Il existe même déjà... depuis plusieurs années, mais il s'agit de lui donner une toute autre ampleur. Car, aujourd'hui, il végète dans une discrétion quasi-confidentielle pour désigner des versions huppées de Twingo, Latitude ou Espace, qui ne se distinguent quasiment pas du reste de la gamme et  passent donc totalement inaperçues! L'objectif de Carlos Tavares est de faire des «Initiale Paris» beaucoup plus raffinées et distinctives, "sur lesquelles on va porter une attention spéciale", que le client puisse immédiatement reconnaître. Vaste programme. "On commence à réfléchir au design sur une éventuelle marque de haut de gamme", nous assurait pour sa part Laurens van den Acker, patron du design de Renault, en juillet dernier.

Rien à voir avec Alpine

Le projet de label haut de gamme n'a rien à voir avec l'autre projet de Renault, celui de créer une marque sportive reprenant le nom d'Alpine, célèbre dans les années 60 et 70 pour la célèbre Berlinette qui remporta le Championnat du monde des rallyes il y a une quarantaine d'années. Concernant Alpine, "nous avons dit que nous prendrions une décision avant la fin 2012. Mais je suis en avance par rapport au calendrier. Nous sommes sur la bonne trajectoire. Le véhicule ferait l'objet d'un partenariat pour réduire le ticket d'entrée. Il sortirait en 2015-2016", confie par ailleurs Carlos Tavares à latribune.fr.