Le coréen Kia bat des records de production en Europe

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  385  mots
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Le site slovaque de la marque coréenne Kia bat des records, avec une troisième équipe de production, alors que PSA, Ford, Opel ferment des usines en Europe. Hyundai-Kia doit vendre plus de 800.000 véhicules en Europe cette année et ambitionne 1,2 million vers le milieu de la décennie.

L?usine slovaque de Kia à Zilina a produit en dix mois plus de 253.000 véhicules. Début novembre, le site du constructeur coréen a ainsi déjà dépassé le volume total réalisé en 2011, grâce à la mise en place d'une troisième équipe début 2012 et au lancement de la fabrication de la nouvelle berline (et break) compacte Cee?d. "Cette année, nous prévoyons de produire 285.000 véhicules", affirme, dans un communiqué, le PDG  de Kia Motors en Slovaquie, Eek-Hee Lee. Les volumes d'assemblage de la Cee'd Kia ont crû de 10 % en un an, ceux du 4x4 Sportage, qui y est également construit, de 40 %. Par ailleurs, plus de 397.000 moteurs ont été assemblés au cours de cette même période à Zilina, soit une augmentation de 29 % par rapport à la même période l'année dernière. La marque lancera la production du coupé 3 portes Pro Cee?d au premier trimestre 2013. Hyundai, marque-soeur de Kia au sein du groupe Hyundai-Kia, devrait aussi battre des records de fabrication sur son site de République tchèque.

Solides ambitions

Des chiffres qui laissent rêveur, en pleine crise du marché européen (- 9,4 % sur le troisième trimestre). Et ce, alors que PSA doit supprimer 8.000 emplois et fermer son site d'Aulnay, que Ford réduit ses effectifs sur le Vieux continent de plus de 6.000 personnes et arrête sa production à Genk (Belgique) ainsi qu'à Dagenham (Grande-Bretagne), qu'Opel (GM) prévoit de stopper son usine de Bochum en Allemagne. En dépit du contexte, Kia a pourtant accru de 20 % ses immatriculations dans l'Union européenne (sur neuf mois) et sa maison-mère Hyundai de 9,3 %. 568.000 voitures ont été immatriculées pour les deux marques sur la période, soit une part de marché cumulée supérieure à 6 %. La marque Hyundai vise 455.000 ventes en Europe cette année et autour de 700.000 unités à l'horizon 2015 tandis que la marque Kia espère 350.000 en 2012 et 500.000 d'ici à 2016.

Produits de qualité

Hyundai et Kia doivent leurs succès notamment à des produits de qualité, conçus spécifiquement pour l'Europe comme les compactes Kia Cee'd et Hyundai i 30, mais aussi la petite Kia Rio. Des véhicules qui profitent de garanties substantielles (5 ans avec un kilométrage illimité chez Hyundai, 7 ans mais avec un plafond de 100.000 kilomètres pour Kia).