Kia, la marque auto coréenne qui monte, monte, malgré la crise...

La marque coréenne Kia accroîtra fortement ses ventes dans l'Hexagone et en Europe cette année. L'usine slovaque tourne en trois équipes à plein régime. Et la filiale française compte faire enfin des profits en 2012.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Kia</small>)

«Nous avons vendu 290.000 véhicules en Europe l?an dernier. Notre plan prévoit les 350.000 cette année, avec un objectif de 500.000 d?ici à 2016», affirme à latribune.fr Frédéric Verbitzky, directeur général de Kia France. Même croissance à marche forcée dans l?Hexagone. Après 27.958 unités l?an dernier, «nous tablons sur 34.000 cette année et 66.000 à l?horizon 2016». Soit «1,8 à 1,9% de part de marché cette année et 3% à moyen terme». Les immatriculations de Kia ont déjà progressé en France de 18,7% en août et de 24% sur huit mois. La crise ? Ah oui, bien sûr ! Mais, chez Kia, l?une des deux marques du géant coréen Hyundai-Kia, ce n?est pas tellement un problème.

Première année à l'équilibre

La recette ? De l?argent tout d?abord. Et le groupe coréen, cinquième constructeur automobile mondial, dispose d?un vrai trésor de guerre qui lui permet de cumuler les déficits le temps qu?il faut là où il a décidé de s?implanter. Bénéficiant de nombreuses ramifications au sein d?un consortium archi-puissant qui verrouille plusieurs filières en Corée, protégé sur un marché intérieur où les marques importées n?ont quasiment aucune chance, Hyundai-Kia a pu se forger un outil extrêmement compétitif et financer son intercontinentalisation. Créée en 2004, la filiale française a ainsi perdu de l?argent continuellement. «Nous avons encore fait une petite perte opérationnelle en 2011. Mais nous serons pour la première fois à l?équilibre cette année», précise Frédéric Verbitzky.

Gamme séduisante

Le groupe a certes multiplié les usines hors de Corée mais aussi progressivement forgé une très large gamme de produits séduisants et fiables. Avec une progressive montée en gamme (et en prix de vente). La gamme Kia est aujourd?hui fort concurrentielle. En un peu plus d?un an, la firme a renouvelé trois produits clés, les braves petites Picanto (rivale des Renault Twingo, Fiat Panda) et Rio (concurrente des Clio, 208) d?entrée de gamme, bien dessinées et dotées de moteurs et capacités routières très à la page, ainsi que la compacte Cee?d, en partie étudiée en Allemagne et produite en Slovaquie, où, malgré la baisse du marché européen, «la production atteindra 270-280.000 unités en trois équipes en 2012 (contre 252.000 en 2011) et 300.000 en 2013», assure Frédéric Verbitzky. 900 nouveaux employés y ont été recrutés en 2011. Et ce, alors que les usines de PSA, Renault, Opel, Ford, Fiat, tournent en sous régime et que de nombreux sites, après l?usine d?Aulnay, sont menacés. Ce n?est pas fini. Au Mondial de l?auto parisien début octobre, Kia présentera un monospace compact, le Carens, rival des Scénic de Renault et Picasso de Citroën, qui sera commercialisé à la fin du premier trimestre 2013. Une familiale hybride, l?Optima, est aussi prévue.

Points de vente en forte hausse

Kia multiplie aussi les offres de services, comme la fameuse garantie de 7 ans, qui aura contribué à rassurer le client et à conforter l?image de la marque. «Nous avions un taux de notoriété spontané de 11% en 2008. Nous en sommes à 23% actuellement et visons les 30%», précise le DG de Kia France. Kia muscle aussi son réseau, avec l?ouverture notamment d?un hall d?exposition luxueux en plein Paris, à deux pas de la Tour Eiffel. Fini l?image bas de gamme de la firme coréenne ! «Nous avons 200 points de vente en France, passerons à 210-215 en fin d?année et 250 en 2016 . Un signe : «des concessionnaires Renault et Peugeot viennent nous voir pour prendre notre panonceau».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 14/09/2012 à 8:55
Signaler
Merci qui ? Merci L'Europe ! C'est Brassens qui chantait, quand on est c..., on est c...

à écrit le 13/09/2012 à 16:38
Signaler
Curieux qu'aucun commentateur ne relève que le marché auto coréen est protégé des constructeurs extérieurs !!! Que l'Europe en fasse autant et nos usines ne fermeront pas .Quand à la garantie de 7 ans ce n'st qu'une accroche marketing ,le kilométrage...

à écrit le 13/09/2012 à 15:33
Signaler
J'accroche pas sur les coréennes ils pourraient me mettre 50 ans de garanties j'ai pas le coup de coeur, bien qu'ils est fait de gros progrès par rapport au début. D'autant que ces garanties couvrent pas les pièces d'usure.

à écrit le 13/09/2012 à 14:35
Signaler
Ils ont sans aucun doute considérablement améliorés leur gamme et ils sont compétitifs. De là a dire que c'est mieux que la production Française cela se discute, mais chacun pense ce qu'il veux. Ce qui est certain c'est que plus de 90% de voitures ve...

le 13/09/2012 à 15:42
Signaler
Malheureusement quand on lit certains commentaires,tout le monde n'a pas votre pertinence dans l'analyse.

à écrit le 13/09/2012 à 13:36
Signaler
Alors Carlos, 7 ans de garantie, tu en dit quoi?

le 13/09/2012 à 18:04
Signaler
arrêtez avec vos 7 ans de garantie, vous n'avez pas encore compris que vous la payez dans la prix de vente. Demandez plutôt a kia de garantir 3 ans et demandez une ristourne sur le prix. vous croyez encore que certaines choses sont gratuites, revenez...

à écrit le 13/09/2012 à 13:30
Signaler
Usines là ou il faut, personnel abordable et qualifié, système économique choisi performant. Rien à dire, ils ont tout compris

le 13/09/2012 à 13:46
Signaler
Et des produits adaptés au marché, c'est surtout cela. Un prix competitif, une qualité percue .. Certains constructeurs devraient s'en inspirer

le 13/09/2012 à 13:50
Signaler
Il y a certes ces atouts mais il faut aussi rappeler, comme le dit l'article, que le marché intérieur n'est pas aussi ouvert que le notre.... C'est donc beaucoup plus facile ensuite d'aller conquérir de nouveaux marchés

le 13/09/2012 à 17:34
Signaler
Détenir une position ultradominate sur un marché fermé de 50m de personnes ne suffit pas pour partir à la conquête du monde sur un produit aussi concurrentiel... Je rappelle qu'il y a trois ans, Kia était quasi-inexistant en Europe. Ce que l'article ...

à écrit le 13/09/2012 à 12:49
Signaler
Après bien des secteurs, les syndicats auront eu raison de nos constructeurs. Renault devrait pouvoir se maintenir à Gràace à Nissan et Dacia. Pour PSA, Montebourg est aux commandes. C'est tout dire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.