Peugeot dévoile un (faux) 4x4 de poche, le 2008 "made in France"

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  529  mots
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Ce lundi, Peugeot dévoile les premières caractéristiques et photos de son (faux) mini-4x4 dérivé de la 208. Un modèle produit à Mulhouse et commercialisé en mai 2013. Une production suivra en Chine et au Brésil. Renault doit présenter très prochainement un concurrent.

Un petit (faux) 4x4 à vocation mondiale. Voilà enfin la voiture de loisirs ultra-compacte que l'on attendait chez Peugeot ! Le 2008, dont les premières caractéristiques et photos sont dévoilées ce lundi, sera commercialisé fin mai. Coïncidence ? Renault doit lever le voile très prochainement, sans doute cette semaine, sur un modèle exactement concurrent. Cocorico : le Peugeot 2008 sera produit dans l'Hexagone, à Mulhouse. Une francophilie louable, alors que le rival de Renault sera, lui, fabriqué en Espagne. Développé sur la même base que la 208, le 2008 permettra d'ailleurs au site PSA du Haut-Rhin de retrouver un niveau de fabrication normal en principe au second semestre de 2013, alors qu'il a enregistré en 2012 sa plus faible production (230.000 unités, contre 320.000 en 2011) depuis 27 ans !

8.000 personnes à Mulhouse

Grâce à la montée en puissance de la Peugeot 208 et au 2008, l'usine alsacienne compte remonter à un rythme de 290.000 véhicules par an, indiquait en octobre dernier le nouveau directeur de l'usine, Luciano Biondo. Mulhouse emploie 8.000 personnes. La 2008 sera également fabriquée, à partir de 2014, à Wuhan, en Chine, pour le marché local et à Porto Real, au Brésil, pour l'Amérique du sud.

Dimensions modestes

En seulement 4,16 mètres de long, à peine plus qu'une Mini Countryman, ce tous chemins à traction avant (dépourvu de transmission 4x4, donc) pourra s'aventurer sur des sols non revêtus pas trop boueux, grâce à une garde au sol relevée et à des pneus mixtes. Utile notamment pour les mauvaises routes latino-américaines ! Malgré ses airs robustes, sa position de conduite surélevée, le 2008 ne rejettera pas plus de 99 grammes de C02 au kilomètre (en version de base), annonce la marque au lion. Ce petit « crossover urbain » - comme l'appelle Peugeot dans un jargon marketing un peu abscons pour le client moyen - partagera les diesels et les petits moteurs à essence trois cylindres de la 208, lancée au printemps dernier.

Créneau en vogue

Ce segment des (faux) 4x4 de poche est en plein boom. Les Nissan Juke ou Mini Countryman ont montré la voie. Opel va s'y frotter avec son prochain Mokka et Ford avec l'Ecosport. Fiat lancera également une 500X. Nul doute que ce créneau va prendre un bel essor en France avec le 2008, dont les prévisions de production n'ont pas été données, et le véhicule équivalent chez Renault, un dérivé de Clio IV qui doit être assemblé à un rythme de 90.000 unités annuelles.

Troisième variation

Le 2008 sera la troisième variation autour de la Peugeot 208, après la berline (trois ou cinq portes) elle-même et son dérivé rallongé à quatre portes aux lignes plus classiques 301 destiné essentiellement aux pays émergents. Ce dernier modèle - ainsi que son quasi-jumeau Citroën C Elysée - vient à peine d'être commercialisé sur le pourtour méditerranéen. Aujourd'hui, la 208 est produite à Mulhouse, Poissy en région parisienne, et Trnava en Slovaquie. Elle devrait aussi être assemblée au Brésil et en Chine. La 301 a pour sa part débuté sa production à Vigo, en Espagne. Elle sera également fabriquée dès la fin 2013 en Chine. Bien que timide et tardive, l'intercontinentalisation du groupe PSA est en cours.