Toyota relance sa marque de luxe Lexus en Europe avec une anti-BMW hybride

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  438  mots
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La marque haut de gamme de Toyota perd de l'argent en Europe, à cause de ventes trop limitées (45.610 unités en 2012). Mais la nouvelle IS hybride, présentée au prochain salon de Detroit et développant 200 chevaux mais émettant moins de 100 grammes de C02 comme une citadine, va aider la firme à trouver l'équilibre financier sur le Vieux continent.

Toyota va relancer sa marque de prestige Lexus. Le groupe automobile japonais présentera, en début de semaine prochaine au salon de l'auto américain de Detroit, une nouvelle berline de taille  moyenne... visant les BMW Série 3, Audi A4, Mercedes C. Rien de moins. La nouvelle Lexus IS, qui arrivera en France à l'été prochain, sera disponible dans une inédite version hybride, l'IS 300h. Cette berline produite au Japon bénéficiera d'un moteur à essence quatre cylindres de 2,5 litres de cylindrée, qui, couplé à une motorisation électrique, développera 200 chevaux environ, mais rejettera moins de 100 grammes de C02 à peine selon le premier groupe automobile mondial. ICe modèle sera donc éligible au super-bonus gouvernemental de 4.000 euros en France. Un engin révolutionnaire, qui allie a priori puissance, sportivité et écologie. A vérifier, bien sûr, lors d'un prochain essai! L'IS, dans toutes ses versions, pourrait représenter jusqu'à 100.000 ventes annuelles comme ce fut le cas pour les précédentes IS dans leurs années historiques (2006 et 2007).

Ventes record en 2007

Ce modèle qui arrive à point nommé pour redorer le blason de Lexus, marque créée ex nihilo par Toyota en 1989 pour le marché américain, puis commercialisée en Europe et même au Japon. Malgré la fiabilité reconnue de ses véhicules, Lexus n'a jamais pu retrouver les volumes de son année record 2007 (518.300 unités dans le monde, dont 53.800 en Europe). L'an dernier, le label nippon a écoulé 450.000 unités environ, dont 45.610 en Europe. C'était déjà un progrès sur 2011 (403.900 dont 43.637 sur le Vieux continent). La marque haut de gamme, qui vend plus de 50% de ses véhicules en Amérique du nord, a du mal à rivaliser en Europe avec les prestigieux constructeurs allemands. Il est vrai qu'elle pâtit d'une gamme assez réduite, même si elle comprend des produits remarquables comme la récente limousine GS 450 hybride, rivale des BMW 5 ou Mercedes E

Pertes en Europe

Selon nos informations, Lexus perd toujours de l'argent en Europe, faute de volumes suffisants. Le point mort est estimé à plus de 50.000 ventes annuelles. C'était l'objectif pour 2012, mais, vu les marchés déprimés et le succès mitigé de la compacte CT 200h, une simple Toyota Prius hybride recarrossée qui dépare l'image sportive de la marque, Lexus n'a pas réussi à l'atteindre. Mais la marque s'obstine. Elle vise les 70-80.000 ventes vers 2015 sur le Vieux continent, grâce à la nouvelle IS mais aussi à un 4x4 compact hybride prévu à moyen terme. Ces scores permettraient à la marque d'atteindre enfin une réelle profitabilité. Une tâche difficile.