Volkswagen multiplie les variantes de la Golf pour occuper tous les terrains

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  466  mots
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Le groupe allemand multiplie les variantes de sa Golf compacte. Il compte développer plus de 40 modèles sur cette même plate-forme modulable, soit 3,5 millions d'unités annuelles à terme. Un record dans la production automobile mondiale, qui permet de réduire les coûts unitaires et de multiplier les silhouettes.

Volkswagen n'en finit pas de décliner sa nouvelle Golf. Inexorablement, le groupe allemand multiplie les versions. A peine lancée en novembre dernier, la berline Golf VII va être complétée à la rentrée prochaine par un break spacieux. Puis viendra une version rehaussée à la carrosserie totalement différente pour jouer les monospaces compacts en première partie de 2014. Et ce, sans parler de la diversité mécanique, avec les prochaines commercialisations d'une version  ultra sobre émettant seulement 85 grammes de C02, de variantes à quatres roues motrices, de la GTI sportive de 220 chevaux, d'une GTD, c'est-à-dire une version également sportive mais diesel de 184 chevaux rejetant 109 grammes de C02 seulement... Sont au programme par ailleurs une voiture fonctionnant au gaz naturel, une électrique et une hybride rechargeable en 2014. Ca, c'est pour les vraies Golf.

40 modèles différents

Mais il y a aussi tous les véhicules qui ne portent pas l'appellation Golf mais sont (ou seront) sur cette même nouvelle plate-forme modulable. "Nous allons réaliser plus de 40 modèles sur cette plate-forme, soit plus de 3,5 millions d'unités annuelles d'ici à 2018", expliquait récemment à La Tribune Ulrich Hackenberg, directeur de la recherche et du développement de Volkswagen. Soit un record absolu dans toute la production mondiale. Et de loin. PSA vise de son côté 1,8 million de véhicules par an sur une même plate-forme à l'horizon 2018. Ford annonce 2 millions d'exemplaires annuels sur sa plate-forme compacte. "Le déploiement de cette plate-forme nous permettra de réduire de 20% à terme les montants d'investissements pour les nouveaux modèles", soulignait-il. Il y a déjà les Audi A3 allemande et Seat Leon espagnole de même gabarit mais aussi très bientôt la familiale tchèque Skoda Octavia.

70% de composants communs

Sur le seul créneau des compactes comme la Golf, "les composants seront communs à 70% en valeur d'un modèle à l'autre", précisait le dirigeant. Une offre extrêmement complète qui explore tous les segments. "On peut faire avec cette plate-forme différents modèles, de la future Polo (citadine) à la Passat (grande familiale)". Des 4x4, monospaces, coupés, cabriolets, arriveront également. Et la firme de Wolfsburg promet une pléthore de modèles-niches inédits, avec des concepts totalement nouveaux. Cette plate-forme modulable permettra de "réduire les délais de gestation d'un nouveau véhicule, de trois à deux ans et demi".

Production sur plusieurs continents

Des véhicules sur cette plate-forme seront produits à Wolfsburg, Zwickau et Ingolstadt, en Allemagne, mais aussi à Martorell (Espagne), à Mlada Boleslav (République tchèque). "On l'utilisera aussi en Amérique du sud, en Chine", assurait Ulrich Hackenberg, ajoutant: "à l'avenir, nous aurons trois plate-formes essentielles pour le groupe, plus celle des "minis" (d'entrée de gamme comme la Up). Et ce, pour tout le groupe".