Le marché auto français ne se porte pas bien, décidément. Les immatriculations de voitures particulières neuves dans l'Hexagone ont encore reculé de 5,2% le mois dernier, selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) à 157.859 unités. Sur quatre mois, la chute atteint les 12,3%. Dans ce contexte morose, le groupe Renault fléchit moins que le marché, mais c'est uniquement grâce à sa marque à bas coûts Dacia, et PSA plonge. Le paradoxe veut que le label roumain de bas de gamme Dacia soit la seule marque "française" à sauver les meubles! Inquiétant, car Dacia est la seule qui ne produit rien dans l'Hexagone...
Dacia en plein boom
Au sein de l'ex-Régie, Dacia voit ses immatriculations progresser de 19%. Ses volumes représentent désormais 20% des ventes du groupe au losange. La part de marché de Dacia atteint les 5% ans l'Hexagone grâce notamment au succès de la Sandero II. La marque Renault chute, elle, de 7,5% malgré la nouvelle Clio IV, avec une pénétration de 18% à peine, soit des niveaux historiquement bas. Chez PSA, les résultats sont fort médiocres (-12%), les deux marques Peugeot et Citroën reculant pareillement. Peugeot détient seulement 16,3% du marché en dépit de la nouvelle 208, Citroën 14%. Au cumul depuis le début de l'année, toutes les marques tricolores baissent plus que le marché total, sauf... Dacia (+23%).
Hyundai-Kia en hausse
Chez les étrangers, le coréen Hyundai-Kia progresse de 17,3%, Mercedes de 15,4% grâce surtout à la compacte Classe A, Fiat de 4,6%, Volkswagen de 4% avec notamment une belle croissance d'Audi et du label espagnol Seat, Toyota de 1,4%. En revanche, Ford plonge fortement (-16,8%), tout comme GM (-18,8%).