Dacia, marque à bas coûts de Renault, sauve la mise des constructeurs "français"

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  282  mots
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C'est la marque roumaine d'entrée de gamme Dacia qui sauve les résultats des constructeurs "tricolores". Sinon, le label Renault lui-même, Peugeot et Citroën, plongent sur un marché français toujours en berne.

Le marché auto français ne se porte pas bien, décidément. Les immatriculations de voitures particulières neuves dans l'Hexagone ont encore reculé de 5,2% le mois dernier, selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) à 157.859 unités. Sur quatre mois, la chute atteint les 12,3%. Dans ce contexte morose, le groupe Renault fléchit moins que le marché, mais c'est uniquement grâce à sa marque à bas coûts Dacia, et PSA plonge. Le paradoxe veut que le label roumain de bas de gamme Dacia soit la seule marque "française"  à sauver les meubles! Inquiétant, car Dacia est la seule qui ne produit rien dans l'Hexagone...

Dacia en plein boom

Au sein de l'ex-Régie, Dacia voit ses immatriculations progresser de 19%. Ses volumes représentent désormais 20% des ventes du groupe au losange. La part de marché de Dacia atteint les 5% ans l'Hexagone grâce notamment au succès de la Sandero II. La marque Renault chute, elle, de 7,5% malgré la nouvelle Clio IV, avec une pénétration de 18% à peine, soit des niveaux historiquement bas. Chez PSA, les résultats sont fort médiocres (-12%), les deux marques Peugeot et Citroën reculant pareillement. Peugeot détient  seulement 16,3% du marché en dépit de la nouvelle 208, Citroën 14%. Au cumul depuis le début de l'année, toutes les marques tricolores baissent plus que le marché total, sauf... Dacia (+23%).

Hyundai-Kia en hausse

Chez les étrangers, le coréen Hyundai-Kia progresse de 17,3%, Mercedes de 15,4% grâce surtout à la compacte Classe A,  Fiat de 4,6%, Volkswagen de 4% avec notamment une belle croissance d'Audi et du label espagnol Seat, Toyota de 1,4%. En revanche, Ford plonge fortement (-16,8%),  tout comme GM (-18,8%).