La Dacia Logan est-elle toujours une voiture à bas coûts (salariaux) ?

Des négociations salariales ont lieu actuellement chez Dacia, filiale roumaine à bas coûts de Renault, qui fabrique les Logan et Sandero. Une très forte hausse des salaires ces dernières années réduit fortement le différentiel entre la Roumanie et la France, qui n'est plus que de 1 à 3, contre 1 à 7 il y a cinq ans!
Dacia Logan break  au salon de Genève 2013. Copyright Renault
Dacia Logan break au salon de Genève 2013. Copyright Renault

Pays à bas coûts salariaux, la Roumanie, paradis des Dacia Logan et Sandero de Renault ? Alors que les négociations pour le renouvellement de la convention collective, et notamment le volet salarial, battent leur plein chez Dacia, la question mérite d'être posée. Selon les médias locaux, le salariés de la filiale roumaine à bas coûts de Renault demandant en effet des hausses de salaires de...25%. "Depuis 2008, les salaires chez Dacia ont presque doublé", affirme-t-on chez Renault. Dans l'usine de Pitesti ils ont "progressé de 18,3% en  2009, 22,3% en 2010, 11,3% en 2011, 9,2% en 2012",  explqiue le constructeur français, compte-tenu d'une forte inflation. Il y a cinq ans, les salaires moyens ouvriers étaient dans un rapport de 1 à 7 entre la Roumanie et la France. Aujourd'hui, le différentiel s'est singulièrement réduit. Il se situe désormais dans un rapport de 1 à 3 ! Actuellement, et en attendant de nouvelles hausses au terme du cycle de négociations, un salarié chez Dacia touche en moyenne 3.700 lei par mois (en brut), soit 840 euros, contre 2.500 euros  pour son homologue en France. Certes, le coût salarial comprend aussi des charges, plus lourdes en France qu'en Roumanie. Et, chez les sous-traitants locaux, les salaires demeurent  inférieurs à ceux de Dacia. Il n'empêche.

Grève la semaine dernière

En pleines négociations sur la convention collective, un mouvement de grève avait démarré mercredi dernier dans l'usine de Pitesti.  Le mouvement, que Renault quailifie de "spontané", a fait perdre "plus de mille voitures en production". En fait, le manque à produire est plus élevé que ça, puisque les rythmes journaliers portent sur 1.400 unités. Or, la production a été arrêtée presque une journée et demie. Un "millier de personnes dans chacune des trois équipes de production journalières étaient partie prenante à ce mouvement".  Au total, sur l'ensemble du site, il y a eu "20% de grévistes", souligne une porte-parole de Renault. Le SAD, syndicat unique, s'était  toutefois désolidarisé des participants à la grève.

Plus d'un million cette année

Pitesti, qui emploie en tout 12.000 personnes dans la fonderie, la fabrication de moteurs, boîtes de vitesses, trains roulants, le ferrage et l'assemblage de véhicules, produit les fameuses Dacia Logan, Sandero, Duster, de bas de gamme. Des  Dacia sont aussi produites au Maroc, où les salaires sont... nettement plus bas qu'en Roumanie. Ailleurs dans le monde, les véhicules de la gamme "Entry" sont produits et vendus sous le logo Renault (Russie, Amérique du sud, Iran...). Le groupe Renault a vendu l'an dernier 953.000 véhicules de cette gamme (+17%), dont 360.000 sous la marque Dacia. 

Ces modèles pris ensemble représentent 37% des ventes totales du groupe de Boulogne-Billancourt. Logan et Sandero, qui viennent d'être renouvelées, sont un succès, tout comme le 4x4 Duster. En revanche, le monospace Lodgy, lancé l'an passé et fabriqué à Tanger (Maroc), constitue pour le moment un semi-échec. Il s'en est vendu 30.000 à peine l'an dernier dans le monde, contre 300.000 Sandero et Duster, 320.000 Logan. Le groupe Renault compte vendre plus d'un million de véhicules "Entry" cette année. Les Dacia sont notamment très prisées en France, où 84.000 unités ont été immatriculées en 2012.

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Commentaires 32
à écrit le 27/04/2013 à 16:15
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L?auteur de cet article n?a rien compris. Dans une Dacia Sandero II vendue 11000? (et à ce prix, on a une voiture spacieuse correctement finie équipée d?un moteur ultra moderne qui consomme très peu, 4 airbags, ABS, ESP, clim et ordinateur de bord), ...

le 03/05/2013 à 1:03
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dans vos 15% que vous citez parlez que de la main d'oeuvre fabrication Renault ou incluez vous aussi celle des ingénieurs (amortissement de la conception = R&D dont une partie est en Roumanie j'imagine) et des fournisseurs de pièces (R&D, fabrication...

à écrit le 02/04/2013 à 1:03
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Même sans augmentation du coût salarial, les marques de voitures low-coast finissent toujours par arriver au même niveau de prix de vente que les autres marques! Exemples: Skoda, ancienne marque Russe bon marché, devenue, aussitôt dans le giron de WW...

à écrit le 30/03/2013 à 15:35
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Il faut créer un smic européen avoir les mêmes conventions de travail en europe,et vous verrez Renault reviendra en France,pour le maroc aucun savoir faire de la part des salariés:cela nedurera pas

à écrit le 30/03/2013 à 14:36
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Les constructeurs automobiles ont bien compris que la voiture demain ne sera pas un véhicule avec un moteur thermique, pas cher, et construit ailleurs. Le véhicule low-cost est une transition pour préserver dans un premier temps des parts de marchés,...

à écrit le 27/03/2013 à 6:47
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Je pense qu'il ne faut pas s'inflamer assez facillement. En Roumanie 55 % representent les charges salariales et 840 salaire brut, veut dire en realité 55% * 840 = 462 eur (salaire moyen net à Dacia). Alors, vous aller me dire que le niveau de vie en...

à écrit le 27/03/2013 à 5:46
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Adieu la Roumanie ! Un smicard à 800 euros mais c.est terrible pour notre profitabilité !! On recherche du côté du Bangladesh ou de la Birmanie car la bas pas de smic, des ouvriers/esclaves sans syndicat et moins chers qu.en Chine . Il ne manquerait ...

à écrit le 26/03/2013 à 19:48
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Les Roumains, n'ont rien compris il va leur arriver ce qu'on à fait subir aux Français . L'usine de Tanger n'a pas vocation à la consommation locale. De plus Marseille n'est plus très loin.....Un émergent à notre porte elle est pas belle la vie ?

à écrit le 26/03/2013 à 19:11
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je croyais que renault avait ouvert une usine a tanger? les ouvriers de dacia ont deja un salaire 3 fois superieur a la moyenne nationale, non?

à écrit le 26/03/2013 à 18:40
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heureusement que Renault se prepare des alternatives : Maroc Algerie , Russie Inde ! un jour les usines roumaines fermeront !mais les roumains n'ont pas encore compris

le 26/03/2013 à 21:34
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Ce n'est pas une raison pour continuer à exploiter les gens.... Dans tout les pays, les révoltes se propageront et les gens auront raison de se révolter.

à écrit le 26/03/2013 à 18:12
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Regarder l'exemplaire constructeur français de camion, c'est SCANIA le constructeur de poids lourds le plus rentable du monde ... c'est une filiale du groupe VW GrouP auquel il faut noter que les camions MAN sont aussi du groupe VW ... Renault a comp...

le 01/04/2013 à 11:42
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Quel est le rapport ? Renault a lâché ses camions qu'il n'avait pas vocation à fabriquer mais ça remonte loin (saviem, Berliet...) pour se recentrer sur l'automobile. les développement de dacia, de lada, et des VE coûtent beaucoup de plus s'introduir...

à écrit le 26/03/2013 à 16:45
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Le coût de la main-d'oeuvre dans la production d'une automobile est de moins de 5% de la valeur de celle-ci. Source : Philippe Varin, PSA

à écrit le 26/03/2013 à 16:27
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Je vais régulièrement en Roumanie,Renault a laissé faire le temps de monter tanger au Maroc,maintenant c est cuit pour les roumains qui sont en concurrence avec les marocains payes 250 euros ,de plus Renault a construit une usine en Inde où ils feron...

le 26/03/2013 à 16:45
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Vous avez raison, l'echec Daciarenault est bien avancé, la fuite en avant fera que le choc de l'effondrement du désastre Renault sera plus violent, type mort subite pour les actionnaires auxquels nous souhaitons bonne chance ... qu'ils continuent à r...

le 26/03/2013 à 17:06
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fab, vous venez souvent en roumanie peu etre, mais je pense que vous exagerez juste un peu , je vis moi meme en roumanie depuis 10 ans, c est vrai que c est pas facile, mais de la a dire que plus personne ne paie ses credits , la vous y allez un peu ...

le 26/03/2013 à 23:19
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Le taux d impayés sur crédit est de 12 pour cent en Roumanie ,pareil que la Grèce ,l Espagne ,le Portugal et tout le sud ,a part l Italie qui est le seul pays solvable du sud ,tout le monde sait que ce taux va monter à 25,vu le rythme de faillites,po...

à écrit le 26/03/2013 à 16:21
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l'acteur économique est opportuniste, à quelque niveau que ce soit, le particulier comme l'entreprise. Il ira la ou il maximisera son bien etre (fiscal, économique, législatif) Et c'est encore plus vrai pour les personnes (physiques ou morales) ayant...

à écrit le 26/03/2013 à 14:39
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En France , payer 2 500 net cela coûte 4 300 à l employeur français ... Contre 1 300 la bas ... Un employé français coûte 4 employés étrangers avec des horaires plus souples ici, des avantages propres à notre culture des RTT , congés et autres .... O...

le 26/03/2013 à 14:56
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En Roumanie ça coute 1000 e le travailleur charges inclus....

le 26/03/2013 à 15:53
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@Snowkitesurf : et donc ? Que proposez vous ? Que l'ouvrier français soit payé comme le roumain, voire le chinois ? J'espere que ca ne vous a pas traversé l'esprit.

le 26/03/2013 à 17:09
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en roumanie pour un salaire brut la societe paye encore 55% a l etat en charge sociale. donc les salaire moyen de 840 veux dire que la societe payent a l etat encore 462 euro , donc salaire total de 1302 euro.

le 27/03/2013 à 6:43
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Attention 840 veut dire salaire brut, donc 55% * 840 = 462 eur (salaire moyen net). Alors, vous aller me dire que le niveau de vie en Roumanie c'est pas chere comme en France. Pouriez-vous me donner un exemple des prix moins cheres, à part le logemen...

à écrit le 26/03/2013 à 14:29
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Au Maroc pardis :) le smic y est autour de 2000Dh soit < 200? donc même en payant le double, ils resteraient bien moins cher...qu'en Roumanie. De surccroit, le nouveau Port de Tanger, la proximité avec l'Europe tant géographique qu'historique et cul...

à écrit le 26/03/2013 à 13:43
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ne soyez pas surpris !!! pour PSA en slovaquie c'est la même chose ... ces pays qui étaient émergents en 2000, ne le seront plus dans 2 ou 3 ans... MAIS cela ne fera pas revenir les productions en France malgré une productivité soit-disant meilleure ...

le 26/03/2013 à 14:26
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La terre est "ronde", les moyensde communications vont jouer leur role si les salariés savent être habiles ... que les riches syndicats français aillent donc dans les pays low cost et exposent leurs fiches de paie aux salariés esclaves et ces esclave...

le 26/03/2013 à 14:32
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"où aller dans 5 ans ? " au Maroc , en Turquie , en Russie , dans toutes ces "démocraties" où le droit de grève et de manifester existe !!!!!!!

le 03/05/2013 à 1:13
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Oui la terre est ronde. Mais non fabriquer dans ces pays n'est pas une erreur stratégique. Car lorsque les ouvriers de ces pays auront les mêmes fiches de paye qu'ailleurs, ils achèteront plus de voitures, et achèteront celles fabriquées dans leur pa...

à écrit le 26/03/2013 à 13:39
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de toute façon, si la Roumanie devient trop chère, Renault ira fabriquer en Bulgarie, ou augmentera sa production en Turquie. Votre article est très intéressant; si c'est possible, approfondissez-le en suivant la piste que vous avez relevé: les coûts...

le 26/03/2013 à 14:28
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Le low cost est en voie d'effondrement ... l'erreur monumentale de stratégie Daciarenault est déjà un echec industriel ...

le 26/03/2013 à 14:54
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Le cout du travail.......ça veut dire qu'il faut le baiser......en Roumanie la marge d'impôt maximale est 16%, s il sont payées 1/3 peut vivre correctement, parce qu'il paye pas assez d'impôts pour tous les fonctionnaires ...et d'aides sociaux......

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