Toyota, la marque automobile la plus valorisée au monde

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  226  mots
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Toyota s'impose largement devant ses concurrents BMW et Mercedes, Honda et Nissan, selon une étude réalisée par le consultant américain en communication Millward Brown Optimor, qui teste la valeur de la marque auprès des consommateurs ainsi que ses performances financières.

Le japonais Toyota double tous ses concurrents allemands. La firme nippone domine le classement des marques automobiles les plus valorisées, selon les chiffres 2013 des 100 marques les plus puissantes au monde publiés par Brand Z. En s?établissant à 24,5 milliards de dollars (18,6 milliards d?euros), la valeur de la marque Toyota bondit même de 12 % par rapport à l?an dernier. Le bavarois BMW suit à 24 milliards (-2%). Loin derrière, viennent Mercedes à 17,9 milliards, Honda à 12,4, Nissan à 10,2, Volkswagen à 8,8 milliards.

23ème marque mondiale

Toyota n'est toutefois que la 23ème marque mondiale, toutes branches confondues. Les ténors sont Apple (185 milliards de dollars), Google (114 milliards), IBM (112,5 milliards), Mc Donald's (90,2). Les sociétés technologiques, l'agro-alimentaire ou les fabricants de cigarettes sont les plus prisés.

Plus de deux millions de consommateurs

Réalisé par le consultant américain en communication Millward Brown Optimor, le classement Brand Z des 100 marques les plus valorisées au monde en est à sa huitième édition. Cette étude associe des mesures du capital de marque à partir de sondages effectués auprès de plus de deux millions de consommateurs et portant sur des milliers de marques. Elle prend aussi en compte une analyse des performances financières et commerciales de chaque société à l?aide de données fournies par Bloomberg et Kantar Worldpanel. Cette étude favorise toutefois fortement les marques très connues... aux Etats-Unis.