La Toyota Yaris "made in France" championne des faibles rejets de C02

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Toyota Yaris h Copyright Toyota
Toyota Yaris h Copyright Toyota
La Toyota Yaris hybride remporte la palme du classement 2013 réalisé par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) de la voiture la moins émettrice de C02. Suit la Renault Clio diesel. Les hybrides de PSA sont bien placés.

Cocorico ou pas?  La Toyota Yaris hybride remporte la palme du classement 2013 réalisé par  l'ADEME  (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) de la voiture la moins émettrice de C02. La petite citadine japonaise est fabriquée à Valenciennes, dans le nord de la France. Mais, elle a été conçue au Japon, d'où proviennent les composants du système hybride... Quoi qu'il en soit, avec 79 grammes au kilomètre seulement, elle est la championne des bas rejets de gaz à effets de serre en France, d'après le palmarès de l'ADEME. La Toyota devance la Renault Clio IV  diesel (83 grammes), une voiture conçue en France pour le compte d'un constructeur tricolore, mais assemblée en majorité en... Turquie  (et pour une faible part à Flins, en région parisienne).

Tir groupé des autres Toyota hybrides

La Smart For Two - une autre française puisque le label de Mercedes spécialisé dans les micro-voitures est produit à Hambach, en Lorraine - était première en 2012. Avec ses 86 grammes émis, elle est désormais détrônée. Même la Hyundai coréenne i20, la Renault Twingo et une autre coréenne, la Kia Rio, la devancent. Viennent ensuite trois autres hybrides du groupe Toyota: la Lexus CT 200h (87 grammes) et ses demi-soeurs Toyota Prius  (89) - qui fut la pionnière des motorisations essence-électriques - et  Auris... A noter les bonnes performances des Peugeot 508 et Citroën DS5 Hybrid 4 diesel-électriques (91 grammes), qui suivent la Fiat 500 (90 grammes au kilomètre).

Les hybrides favorisés par les cycles d'homologation

Ces résultats sont sans surprise et à relativiser. Il est logique qu'un mini-véhicule consomme moins qu'un gros. Or, les émissions de C02 sont corrélées étroitement aux consommations. Ces valeurs sont d'ailleurs à prendre avec des pincettes, puisqu'il s'agit de valeurs d'homologation, correspondant d'assez loin aux résultats enregistrés dans la vraie vie d'un automobiliste. Les cycles d'homologation européens sont de fait globalements favorables aux... hybrides, dont les valeurs très basses ne se retrouvent jamais à la conduite. Enfin, l'étude ne prend en compte que le C02, pas les polluants comme les oxydes d'azote, les monoxydes de carbone, ni les particules.

 

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Commentaires
a écrit le 19/05/2013 à 21:41 :
La toyota Yaris est assemblée en France avec 90% de composants provenant de l'étranger.
Elle est conçue par Toyota ... au Japon. C'est ça qu'ils appellent "made in France" ?
Réponse de le 22/05/2013 à 11:37 :
55% du coût unitaire de la voiture est réalisé en France, elle a donc le label France. L'industrie automobile étant mondialisée, une voiture 100% française ne peut exister.
A noter, que PSA contrairement à Renault a également des modèles principalement produits en France.
D'après l'argus, la Yaris est également le véhicule qui a le plus faible PRK, comme quoi on peut être écolo et économe tout en privilégiant les usines françaises.
a écrit le 29/04/2013 à 13:07 :
Evidemment les championnes sont celles de Toyota, ils sont quasiment 15 ans d'avance sur les hybrides.
En ce qui concerne les voitures Hybrides Diesel, c'est un oxymore.
a écrit le 28/04/2013 à 22:10 :
En 40000 Km avec une C4 Berline eHDi, j' ai consommé 4,9 litres de moyenne, sans aucune intervention sauf entretien tous les 20000 KM.
a écrit le 27/04/2013 à 11:31 :
La championne dans cette catégorie est la Renault ZOE.
Zéro émission de CO2. C'est quoi cet article à la gloire de Toyota ?
Réponse de le 29/04/2013 à 18:23 :
Il ne me semble pas que la ZOE soit commercialisée depuis 2012... et de toute façon, la ZOE sera un fiasco, à cause de son autonomie et de la non praticité du système de recharge.

Difficile de ne pas mettre en avant Toyota, en même temps, si les autres constructeurs s'y étaient intéressés plus tôt, sans s'accrocher au sacro-saint diesel...
a écrit le 27/04/2013 à 0:18 :
votre étude est quand meme intéressante , a déplorer l'absence de constructeurs hexagonaux dans ces rapports ' meme partiaux ?' mais qu'importe vous le dites a part les allemandes et les japonaises , pas étonnant qu'on soit si mal dans la vente des véhicules neufs et encore heureux que ce soit des français qui assemblent ces véhicules car les autres constructeurs eux nous laissent les plans sociaux et les delocalisations , mais comprennent qui pourra ..
a écrit le 26/04/2013 à 14:25 :
"puisqu'il s'agit de valeurs d'homologation, correspondant d'assez loin aux résultats enregistrés dans la vraie vie d'un automobiliste".
Faux, je roule en prius III de 2009 et il est facile d'atteindre les 4,5L/100km en roulant normalement et je ne dépasse jamais les 5,5L/100km ce qui est loin d'être le cas des équivalent en diesel.
a écrit le 26/04/2013 à 12:22 :
Bonjour,
J'ai une Prius de 2008, 85.000 Kms. Jamais de pannes, consommation en ville : 4.3 l. / 4,5 l. Sur autoroute à 120 Km/h. stabilisés : 5,00 l / 5,2 l. Consommation d'huile : pas de rajout en 15.000 Kms. Pneus A.R. d'origines, A.V. changés à 80.000 Kms. Plaquettes de freins et disques encore d'origine. Batterie chargée et pied souple, il m'arrive de parcourir 2 à 3 Kms. en électrique et je n'ai pas d'autres voitures derrière qui voudraient me pousser.
Je vous rassure, je ne suis pas un vendeur de chez Toyota mais un simple particulier qui travaille avec sa voiture et qui n'en changerait pas pour un diésel. Oh que non !
Quel intérêt d'avoir un diésel ? Silence, confort, fiabilité exemplaire !...
Bien cordialement à tous.
L.TLM de 83000 Toulon.
Réponse de le 26/04/2013 à 13:04 :
Chercher Yaris volant arraché sur Internet: un article et une photo intéressante : les volant s' arrachent: dans les virage et sur la tribune l' article des ceintures de sécurité qui se décrochent sur certaines Toyota.... Et faire un search sur Lexus 911 accident: évocateur sur la fiabilité des Toyota et les LExus.....
Réponse de le 26/04/2013 à 14:02 :
Dubai@, rappelez-moi pour quelle marque de voiture vous roulez déjà ? Les informations sur les journaux spécialisés ne corroborent pas vos calomnies, alors ou est le mensonge ?.
Réponse de le 26/04/2013 à 16:07 :
www.caradisiac.com/Enquete-Fiabilite-2013-JD-Power-Lexus-caracole-en-tete-84524.htm

Ca c'est le lien du classement JD Powers, enquête très exigeante sur la fiabilité. Un avant goût :
1 Lexus
2 Porsche
3 Lincoln
4 Toyota
5 Mercedes-Benz
24 Audi
29 VW
...
a écrit le 26/04/2013 à 11:45 :
J'ai eu l'occasion de rouler en Yaris hybride pendant une semaine. Je n'ai jamais réussi à parcourir plus de 150m avant que le moteur thermique se remette en marche (annoncé pour 2km). La consommation sur la semaine s'est établie à 5.2l en moyenne alors que quand je roule en 208 ou Clio diésel, elle tourne autour de 4.5l à 4.7l. Je comprends l'intérêt de l'hybride si on ne fait que des courts trajets en ville, notamment grace à la boite auto, mais sorti de la ville, le moteur de la Yaris tourne beaucoup trop vite pour que cela soit avantageux (et tenir le 130km/h longtemps est impensable). Si la Yaris n'était pas affublée d'une aide de l'état, elle aurait beaucoup de mal à se vendre.
Réponse de le 26/04/2013 à 13:39 :
The avenger@, l'amour du diesel est une religion française, alors gardez vos convictions, mais comparez ce qui est comparable rendrait votre message plus cohérent. La Yaris hybride est une voiture de ville et de cours trajets, son double système de propulsion est sollicité à son maximum sur les autoroutes donc n'apporte aucune économique dans ce contexte. Votre comparaison doit porter sur l'Auris ou la Prius.
Réponse de le 29/04/2013 à 8:33 :
Cher Lafronde, je possède personnellement 1 voiture diésel et 4 véhicules essence. On ne peut pas dire que je sois un fou du diésel. Maintenant, vous trouverez dans les concessions des petits véhicules essence bien moins chers que la Yaris hybride et qui ne consommeront pas beaucoup plus que cette dernière. Le surcout à l'achat de la Yaris n'est jamais amorti par rapport à une Clio 0.9 ou Panda 0.85. Pour info, j'ai conduit la Yaris principalement en ville et en périphérie de ville (limite maxi autorisé 80km/h). A bon entendeur.
Réponse de le 29/04/2013 à 18:30 :
Je possède moi-même une yaris hybride depuis septembre 2012, et affiche déjà 18.000 km au compteur.
Le système HSD demande une petite habitude. si on appuye un peu trop sur l'accélérateur, c'est à ce moment que le moteur essence se met en route, il suffit d'appuyer très légèrement sur l'accélérateur pour ne solliciter que les moteurs électriques. j'arrive ainsi à rouler près de 8 minutes en électrique, sans solliciter le moteur à essence. ce qui fait que j'arrive à atteindre facilement 800 km par plein (record établi à 1.100 km en ce qui me concerne sur cycle mixte).
Juste une habitude à prendre.
a écrit le 26/04/2013 à 7:09 :
Conclusions stupéfiantes. Les résultats seraient à prendre avec des pincettes puisqu'un véhicule qui consomme moins produit moins de CO2. Remarque stupide, tout le monde sait bien que la baisse d'émanation de CO2 passe par la baisse de consommation et par la baisse de poids. Cela ne remet pas en cause les valeurs mesurées.
Quant à dire qu'elles ne se retrouvent pas en pratique, c'est aussi un non-sens, ce sont uniquement des valeurs de référence pour pouvoir comparer. Dans la réalité, cela dépend de la façon de conduire et des déplacements. Je connais un utilisateur qui consomme moins que les valeurs théoriques en hybride. Normal, il reste quasiment tout le temps en ville alors que le cycle standardisé est aux 2/3 hors agglomération où la consommation augmente.
a écrit le 25/04/2013 à 22:48 :
Pour les voitures hybrides les mesures de consommations et de rejet de CO2 sont "pipées" car dans le cycle utilisé l'énergie de la batterie est en partie utilisée et non comptabilisée. Le terme "à prendre avec des pincettes" de l'article est "gentil". Cela dit les moteurs hybrides sont un gros progrès en ville (bruit et pollution aux feux rouges).
Réponse de le 26/04/2013 à 6:53 :
L'énergie de la batterie étant autoproduit par la voiture, il est logique qu'il ne soit pas comptabilisé. Par contre pour les hybrides rechargeables, il doit effectivement être pris en compte.
Réponse de le 26/04/2013 à 7:57 :
Pour une hybride non rechargeable le test est commencé batterie chargée et terminé batterie vide. Cela fausse la mesure de consommation.
a écrit le 25/04/2013 à 21:06 :
Ce qui me fait marrer, c'est que l'ADEME fait un classement en fonction du CO2 alors que tout le monde sait depuis longtemps que les autres polluants sont très nocifs pour l'homme. Où est le classement ? Arrive-t-on au même classement ? Pourquoi l'ADEME, organisme parait-il compétent n'est pas capable de proposer un classement plus représentatif de la pollution d'une auto ?
a écrit le 25/04/2013 à 19:59 :
Ce que je constate c'est que le moteur thermique de ma yaris hybride ne fonctionne pas à l'arrêt, que je repars en électrique et que je parcours beaucoup de distance avec cette énergie. Seul regret c'est que au feu rouge on entend le voisin avec son mazout, il fait beaucoup de bruit et crache noir au démarrage !!!
Quand aux tests ils sont beaucoup trop incomplet, quid des particules fines, des oxydes d'azote ou monoxydes de carbone.Les résultats montreraient qu'il n'y a pas photo. Mais il ne faut peut-être pas montrer du doigt le diesel, donc on s'abstient.
Réponse de le 27/04/2013 à 11:35 :
Beaucoup de voitures diesel nouvel génération sont équipés du system Start & Stop (Arrêt automatique moteur à l'arrêt). Valeo, groupe français, en est le leader mondial.
Réponse de le 29/04/2013 à 18:33 :
le stop & start, c'est un emplâtre sur une jambe de bois... les moteurs diesel polluent le plus au démarrage...
c'est sûr que dire que nos constructeurs nationaux se sont plantés depuis 15 ans à ne pas travailler sur le sujet et se gaussaient de Toyota...

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