Automobile : les constructeurs japonais accélèrent dans l'électrique

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  319  mots
Nissan Leaf. Photo Nissan
Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi jugent "crucial de développer rapidement des infrastructures pour promouvoir l'usage des véhicules utilisant l'électricité". Rois des véhicules électriques et hybrides, ils étudient le déploiement de 4.000 bornes rapides et de 8.000 bornes normales supplémentaires au Japon.

Le Japon donne l'exemple. Quatre constructeurs japonais ont annoncé ce lundi leur coopération pour installer des points de recharge supplémentaires pour véhicules électriques et hybrides rechargeables au Japon. Dans un communiqué commun, Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi jugent "crucial de développer rapidement des infrastructures pour promouvoir l'usage des véhicules utilisant l'électricité". Ces bornes de recharge peuvent être utilisées par les conducteurs pour recharger la batterie de leur véhicule, que ce soit une voiture propulsée à 100% par l'électricité ou une hybride rechargeable.

4.000 bornes rapides

Les quatre constructeurs expliquent  qu'il y a actuellement au Japon quelque 1.700 bornes de recharge rapide - avec lesquels une recharge quasi-complète  est possible en moins de 30 minutes - et 3.000 bornes publiques normales - avec lesquels le temps de charge peut aller jusqu'à huit heures. "Nous étudions le déploiement de 4.000 bornes rapides et de 8.000 bornes normales" supplémentaires, assure le communiqué commun.

Subvention de l'Etat

Le gouvernement japonais a prévu de soutenir les efforts des constructeurs, via une subvention de 100 milliards de yens (770 millions d'euros) pour l'année fiscale en cours (1er avril au 31 mars). Les autorités nippones espèrent que la part des modèles électriques et hybrides rechargeables constitueront de 15 à 20% des ventes de nouveaux véhicules dans l'archipel en 2020. Nissan est le numéro un mondial du véhicule électrique. Plus de 71.000 Leaf ont déjà été vendues à ce jour, indique Nissan. C'est le modèle électrique le plus vendu.

Les principaux marchés de cette berline compacte sont les États-Unis, avec environ 30.000 exemplaires, le Japon (28.000) et l'Europe (12.000). Mitsubishi y est aussi venu très tôt, puisqu'il a notamment fourni à PSA les Peugeot Ion et Citroën C-Zéro. Toyota est surtout impliqué dans les hybrides, dont il est le premier constructeur mondial, et hybrides rechargeables comme la Prius Plug In. Honda a un programme de futures modèles hybrides rechargeables.