Les usines françaises d'équipements automobiles réduisent largement la voilure

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  440  mots
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Les usines de composants pour l'automobile en France, largement tributaires de Renault et PSA, ont vu leur chiffre d'affaires plonger de 13,4% en 2012. Les effectifs sont en chute libre. Et l'excédent commercial des équipements pour véhicules fond comme neige au soleil. Inquiétant.

Les grands équipementiers automobiles français Valeo, Faurecia, Plastic Omnium s'en sortent grâce à leurs clients étrangers et donc, pour une bonne part, à leurs sites... hors de l'Hexagone En revanche, les usines produisant des composants pour l'automobile en France, largement tributaires de Renault et PSA, se portent beaucoup moins bien. Normal: la production française des deux constructeurs tricolores n'arrête pas de reculer! Une vraie catastrophe à terme, pour l'emploi et l'excédent commercial, si la tendance se confirme. Or, rien aujourd'hui ne permet d'être optimiste... 

Point bas en 25 ans

L'activité en France des équipementiers automobiles a fléchi de 13,4% en 2012, selon les derniers chiffres publiés (avec retard!) par la Fiev (Fédération des industries d'équipements pour véhicules), à 16,16 milliars d'euros, comme latribune.fr l'avait annoncé en avant-première. Ce résultat  "a presque ramené l'activité à son niveau de 2009, qui, en euros constants, demeure le point bas de ces 25 dernières années", précise Claude Cham, président de la Fiev. La production de  véhicules légers dans l'Hexagone a, il est vrai reculé de 12% l'an dernier  au total en France.

L'excédent commercial se réduit

Les exportations de composants pour véhicules ont enregistré pour leur part une baisse de 8,8%. Du coup, l'excédent commercial de la branche  n'arrête pas de fondre. Il atteignait 1,74 milliard d'euros l'an dernier seulement,  soit 20% de baisse par rapport à 2011. En 2010, l'excédent atteignait 2,5 milliards, aïe! La France est légèrement déficitaire avec ses partenaires de l'Union européenne, de 350.000 euros. En revanche, elle est heureusement très excédentaire avec la région Amériques (1,13 milliard de solde).

Effectifs en chute libre

Dans ce contexte,  les effectifs des fabricants de composants en France ont fléchi de 7,3% à 79.000 personnes au 31 décembre dernier, contre 114.000 en 2007 ! Une vraie Bérézina de l'emploi. Le nombre d'heures travaillées l'an dernier a reculé de 12,5% en 2012. Et les perspectives pour l'année 2013 ne sont pas vraiment réjouissantes. En effet, Renault et PSA ont encore réduit leurs fabrications en France de 20,8% au premier semestre à 758.455 unités, d'après le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). La baisse est de 25% pour PSA Peugeot Citroën  et de 11,3% pour Renault.

Production divisée par deux

Résultat: PSA ne produit plus que 33% de ses véhicules dans l'Hexagone et  Renault 18,7%, ce qui figure dans les taux les plus bas parmi les constructeurs mondiaux. Entre 2005 et l'an dernier, la production en France des deux constructeurs triclores a été carrément divisée carrément par deux, passant de 3,15 millions d'unités  à 1,65 million. Sombres pronostic pour l'activité des équipementiers.