Renault fête le 10.000ème Kangoo électrique vendu

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  254  mots
Renault Kangoo Z.E.
Renault a remis mardi dernier le 10.000ème Kangoo électrique à la Deutsche Bahn. C'est la fourgonnette "zéro émission" la plus populaire sur le Vieux continent. Renault détient 45 du "mini" marché de l'électrique en Europe.

Mardi 10 septembre, Renault a remis les clés du 10 000ème Kangoo Z.E. électrique à Gerhard Dech, Directeur achats et technique de la Deutsche Bahn. Ce nouveau véhicule sera affecté à l´organisation spécialisée des services de maintenance de l'entreprise. Une manifestation qui s'est déroulée au salon de Francfort. Le Kangoo Z.E. est la fourgonnette électrique la plus populaire en Europe.

6.000 unités en France

Elle représente aujourd'hui près de 10% des ventes de l'utilitaire Kangoo. C'est également le véhicule électrique le plus  populaire en France, où 6.000 unités ont déjà séduit les professionnels. Le lancement était intervenu fin 2011. Ce Kangoo Z.E. est  fabriqué sur les mêmes chaînes que le même véhicule en version classique diesel à Maubeuge (Nord). Il est commercialisé dans une vingtaine de pays en Europe.

Renault grand gagnant

Renault est le grand gagnant à ce jour de la "mini-bataille" de l'électrique, puisqu'il fournit 45% des véhicules "zéro émission" immatriculés en Europe occidentale. Sa berline Zoé et son utilitaire Kangoo cartonnent, malgré des chiffres encore très faibles dans l'absolu. Il s'est immatriculé 18.939 véhicules "zéro émission" sur sept mois en Europe occidentale, en hausse de 22%, selon l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). La France génère à elle seule plus de 40% des ventes de ces modèles "verts" sur le Vieux continent. Sur l'année 2013, les ventes devraient être multipliées par 1,5 à 32.000 unités en Europe de l'ouest, pronostique l'Avere.