La voiture électrique la plus puissante du monde est...monégasque

Par latribune.fr  |   |  321  mots
Depuis plusieurs années, le constructeur automobile Venturi est spécialisé dans les voitures électriques à haute performance.
Le constructeur automobile monégasque lance son tout nouveau modèle : la Venturi VBB-3, dont la puissance dépasse les 3.000 CV. Objectif : dépasser les 600km/h

La voiture électrique la plus puissante du monde, rien que ça. C'est ainsi que Venturi présente son tout nouveau véhicule, la Venturi VBB-3, dont la puissance dépasse les 3.000 CV. Ce modèle, qui a nécessité deux ans de travail, a été dévoilé ce mercredi 18 septembre. Il a été développé conjointement par Venturi Automobiles et l'Université de l'Ohio. Le groupe a pour ambition que ce modèle soit capable de dépasser les 600 km/h en 2014.

Car la vitesse fait partie de la marque de fabrique et de l'ADN du groupe. Depuis 2010, Venturi détient ainsi le record du monde de vitesse pour un véhicule électrique puisque l'un avait atteint la vitesse de 495km/H. Une performance que le groupe comptait battre ces derniers jours, avant de devoir annuler.

1984 : les débuts

Lancé en 1984 par quatre anciens salariés de chez Heuliez, Venturi Autombiles était initialement spécialisé dans la conception de voiture de sports, mais les ventes ne suivaient pas et les dirigeants ont été contraints de jeter l'éponge.

2000 : changement de cap

En 2000, Venturi Automobiles prend un virage net : la marque est rachetée par Gildo Pallanca Pastor, un entrepreneur monégasque. Son projet ? Produire des voitures électriques et développer des véhicules de tous les types, de la petite urbaine aux monstres de vitesse.

En 2004, le groupe lance la première voiture sportive électrique, ce qui lui confère une certaine crédibilité dans un secteur qui n'en est alors qu'à ses premiers pas.

Fort de cette réputation, le constructeur noue ensuite bon nombre de partenariats avec des marques françaises pour développer des modèles électriques. Cependant, ceux qu'il produit lui-même ont encore aujourd'hui du mal à pénétrer le grand public, contrairement au groupe américain Tesla, l'un de ses principaux concurrents. Peut-être que ce nouveau modèle permettra à Venturi Automobiles de rattraper son retard.