"Vous risquez plus d'être frappé par la foudre que d'être victime d'un incendie dans une Tesla" (Elon Musk)

Par latribune.fr  |   |  340  mots
"Il est littéralement impossible pour une autre voiture d'avoir un meilleur bilan en matière se sécurité, car il lui faudrait posséder des pouvoirs mystiques de guérison", assure Elon Musk, le PDG de Tesla.
Malgré une série d'incidents, le constructeur californien de voitures électriques destinées aux riches "écolos" , qui fait un tabac, assure qu'il n'existe pas de véhicule plus sûr que son modèle Tesla "S".

Alors que l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a ouvert une enquête après plusieurs incendies et accidents en l'espace de quelques semaines seulement sur des berlines électriques "S" de Tesla, le PDG du constructeur californien ne se laisse pas démonter. Bien au contraire. Elon Musk déclare ainsi dans un communiqué:

"Vous risquez plus d'être frappé par la foudre que d'être victime d'un incendie dans une Tesla".

La Tesla "S", la voiture la plus sûre en matière de sécurité

 Il va même plus loin, vantant la sûreté incontestable du modèle "S":

"Il est littéralement impossible pour une autre voiture d'avoir un meilleur bilan en matière se sécurité, car il lui faudrait posséder des pouvoirs mystiques de guérison".

Pour rappel, l'enquête a été motivée "par des incidents récents dans les Etats de Washington (nord-ouest) et du Tennessee (sud) qui ont résulté dans des feux de batterie suite à des collisions", précise l'agence.

Une réaction "disproportionnée"

Mais pour le patron de Tesla, les répercussions médiatiques qui ont suivi ces incidents sont disproportionnées. Il a d'ailleurs fait part de son étonnement mardi sur son compte Twitter:

"Pourquoi un incendie sur une Tesla sans blessé provoque-t-il davantage de titres dans les médias que 100.000 incendies sur des voitures à essence tuant des centaines de personnes chaque année?"

D'où son assurance, quant aux conclusions de l'enquête -Tesla a d'ailleurs "réclamé une enquête complète" de la NHTSA:

"Nous pensons que c'est hautement improbable, mais si on découvre quelque chose qui puisse améliorer de manière significative la sécurité des occupants en cas d'incendie, nous appliquerons immédiatement cette modification aux nouvelles voitures et l'offrirons gratuitement pour les voitures existantes".

D'ailleurs, Elon Musk a même annoncé une modification de sa garantie constructeur pour couvrir les dommages liés aux incendies, disant  vouloir montrer à quel point Tesla juge ce risque faible.