Tesla en Bourse : premières voitures électriques à Wall Street !

La rumeur avait raison : Tesla Motors, petit constructeur californien de voitures électriques né en 2003, vient de déposer une demande d'introduction en Bourse. Rien n'est encore annoncé sur le prix et la quantité d'actions prévues.

L'explication de cette soudaine annonce vient sans doute du tout récent déblocage par le gouvernement américain du prêt de 465 millions de dollars qui aidera Tesla à sortir son nouveau modèle grand public, la Model S.

Une première depuis Ford

Pour la première fois depuis 54 ans ? depuis Ford, en 1956 -- un nouveau constructeur automobile américain pourrait ainsi faire son entrée à Wall Street. Et pour la toute première fois, il s?agira d?un de ces nouveaux constructeurs qui fabriquent des voitures électriques.

Tesla s?est fait connaître par son Roadster, une voiture de sport tout-électrique, vendue 109.000 dollars pièce. Le président de la société, Elon Musk, avait indiqué, l?an dernier, qu?une introduction en Bourse en 2008-2009 était une éventualité. Evidemment, la crise financière a tout gelé. Mais les introductions ont repris depuis mi-septembre à Wall Street.

A123 Systems a ouvert la voie

Le secteur émergent des voitures électriques a fait ses premiers débuts en Bourse en septembre 2009 via les batteries : le fabricant de batteries lithium-ion pour voitures électriques A123 Systems a fait une entrée spectaculaire à Wall Street et bondi de 50% dès son premier jour de cotation, le 25 septembre, déclenchant chez tous les groupes des cleantech et les fonds qui y ont investi la forte tentation d?en faire autant.

Même si depuis, A123 est en partie redescendu : il a clôturé le 29 janvier 2010 à 15,98 dollars, en hausse de 18,3% sur son prix d'émission de 13,50 dollars.
Si Tesla entrait en Bourse avec autant de succès, ce serait un signal pour tout le secteur des véhicules électriques.

Pour Tesla, ce serait un moment idéal : le groupe dispose de caisses pleines puisqu?il vient de recevoir du gouvernement américain le prêt aidé de 465 millions de dollars ? de quoi rassurer les marchés financiers.

Bientôt un second modèle

Une nouvelle injection de cash, grâce à Wall Street, tomberait à pic pour Tesla, qui est sur le point de lancer un modèle grand public plus abordable, une berline appelée Model-S, qui sera construite en Californie à partir de fin 2011 et vendue environ 50.000 dollars. Le petit groupe californien espère la voir concurrencer des modèles analogues de grands groupes comme Ford, General Motors, Nissan Motor et Renault.
En septembre 2009, Tesla avait précisé avoir vendu jusque là 700 Roadster, une voiture qui peut passer 0 à 100 km/h en 4 secondes, plus vite qu?une Ferrari Spider.

Tesla avait indiqué en juillet dernier être devenu rentable, avec un bénéfice de 1 million de dollars sur un chiffre d?affaires de 20 millions.

La situation boursière semble favorable : l?indice Bloomberg des valeurs récemment entrées en Bourse, qui avait plongé de 44% en 2008, a regagné 48% en 2009, deux fois plus que l?indice Standard & Poor's 500 index. Mais les investisseurs restent cependant prudents et préfèrent les groupes à l?histoire éprouvés plutôt que les jeunes sociétés.

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