Le roumain Dacia sauve les constructeurs français sur le marché européen

Par latribune.fr  |   |  560  mots
Dacia affiche la plus jolie progression des marques en 2013 sur le Vieux continent (ici le 4x4 Duster)
Grâce à sa filiale à bas coûts Dacia, Renault signe une belle année 2013 en Europe. PSA a amélioré ses ventes en décembre, mais le bilan de l'année sur le Vieux continent reste médiocre. Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont reculé au total de 1,7% en 2013 par rapport à 2012, mais elles ont augmenté en décembre, pour le quatrième mois consécutif.

Ah, Dacia! La filiale à bas coûts de Renault a permis au groupe français d'afficher une progression de ses immatriculations de voitures neuves l'an passé en Europe (+4%). Le résultat est donc en trompe l'oeil, car, sans le roumain, Renault seul baisse (-1,5%). Et ce, en dépit de la nouvelle Clio IV et de l'arrivée du petit "SUV" Captur. Les volumes de Dacia, qui a bénéficié du renouvellement des Logan, Sandero et du restylage du 4x4 Duster,  ont bondi de 22,8%! C'est la plus belle croissance des marques en Europe. Quant à PSA, il a encore abaissé fortement ses immatriculations de voitures neuves l'an passé en Europe (-8,5%).

6e année consécutive de contraction

Sur l'ensemble de l'année, les ventes de voitures dans les 27 pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse), ont baissé de 1,8%, pour un total de 12.308.215 véhicules, selon des données publiées jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). Le marché automobile européen a donc subi en 2013 sa sixième année consécutive de contraction. L'année 2012 avait été la plus mauvaise en 17 ans.

Porté par l'envolée des ventes de Volkswagen, Renault et Ford, le marché automobile européen a toutefois bondi de 13 % en décembre, affichant ainsi une hausse pour le quatrième mois d'affilée. les immatriculations de voitures neuves ont atteint 948.090 unités le mois dernier contre 839.027 il y a un an.

Il y a un espoir

En dépit d'une mauvaise année, l'espoir reste de mise du côté des dirigeants du secteur. Ceux-ci ont en effet récemment répété qu'ils continuaient à espérer que la fin du déclin des ventes automobiles en Europe était proche et les données de décembre semblent leur donner raison. C'est le cas de Matthias Wissmann, à la tête de la VDA, la fédération du secteur automobile en Allemagne, cité par l'AFP. Selon lui :

"Le processus de reprise s'installe en Europe. Les personnes reprennent confiance au vu de la bonne tenue des économies"

Les immatriculations françaises ont augmenté de 9,4% en décembre

D'ailleurs, côté allemand, le marché, a progressé de 5,4% en décembre, mais chuté de 4,2% sur l'ensemble de l'année 2013.  En Italie, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 1,4% en décembre, une première hausse après 11 mois consécutifs de contraction du marché. Mais, sur l'année, la chute dépasse les 7%.

La France n'est pas en reste. Le marché automobile a crû de 9,4% en décembre mais essuyé une baisse de 5,7% en 2013 -  un niveau qui n'avait jamais été aussi bas depuis 15 ans. Globalement, sur 2013, la Grande-Bretagne et l'Espagne sont les seuls des grands pays européens à afficher une hausse de leurs immatriculations de voitures neuves (respectivement +10,8% et +3,3%). Mais l'Espagne reste à un niveau extrêmement bas.

Hausse des ventes pour Renaut

Sur le mois de décembre, parmi les généralistes qui ont le plus souffert de la déprime du marché automobile européen, le groupe Renault s'est distingué avec un bond de 29,3% de ses ventes. Mais Dacia progresse deux fois plus que la marque Renault seule. Derrière le constructeur français, Volkswagen a vu ses livraisons augmenter de 21,5% et Ford a accru les siennes de 19,5%.