Immatriculations : PSA déprime, Renault sourit

 |   |  346  mots
Les ventes du français PSA Peugeot Citroën, numéro deux européen, ont fléchi de 1,2%, celles des américains General Motors et Ford de 3,7% et 1,8%. Celles des spécialistes allemands du haut de gamme, BMW et Daimler, ont reculé de 6,8% et 1,7%.
Les ventes du français PSA Peugeot Citroën, numéro deux européen, ont fléchi de 1,2%, celles des américains General Motors et Ford de 3,7% et 1,8%. Celles des spécialistes allemands du haut de gamme, BMW et Daimler, ont reculé de 6,8% et 1,7%. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En Europe, le groupe a vu ses ventes sur un an fléchir de 1,2% en novembre. A contrario, Renault a vu les siennes augmenter de 9,9%. L'ensemble des immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont connu leur troisième mois de hausse consécutif.

Les mauvaises nouvelles se succèdent pour PSA Peugeot Citroën. Après une semaine agitée où le groupe a vu fondre sa capitalisation boursière de 25%, PSA voit ses ventes en Europe fléchir de 1,2% en novembre par rapport à la même période l'an passé, selon des chiffres publiés ce mardi par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Une baisse d'autant plus notable que la tendance est à la hausse puisque les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont augmenté de 1,2% en novembre par rapport à l'an dernier, soit un troisième mois consécutif de hausse.

Renault a vendu 9,9% d'automobiles de plus qu'en novembre 2012

Cette tendance a bénéficié à des groupes tels que Renault (marques Renault et Dacia) qui a vendu 9,9% d'automobiles de plus qu'en novembre 2012. Même constat pour le numéro un européen Volkswagen, qui a vu ses immatriculations croître de 3,3% ou encore le japonais Toyota dont les ventes sont en hausse de 7,3%.

A l'inverse, les ventes des américains General Motors et Ford de 3,7% et 1,8%. Celles des spécialistes allemands du haut de gamme, BMW et Daimler, ont reculé de 6,8% et 1,7%.

938.021 voitures ont été vendues en novembre

Un total de 938.021 véhicules a été vendu le mois dernier dans les 27 pays de l'Union européenne (hors Malte). La demande est restée forte le mois dernier au Royaume-Uni et en Espagne où un programme d'aide gouvernemental soutient l'achat de voitures. Les immatriculations ont en revanche reculé en Allemagne, en France et en Italie.

Entre janvier et novembre, les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 2,7%

Entre janvier et novembre, les immatriculations de voitures neuves sont restées en baisse de 2,7% sur un an, à 10,9 millions d'unités, mais le recul est bien moins marqué qu'en début d'année.

Les acteurs du secteur tablent pour 2014 sur des ventes de voitures neuves stables, voire en légère reprise en Europe, après un nouveau recul cette année. Elles avaient déjà atteint leur plus bas niveau depuis 17 ans en 2012, avec 12,05 millions d'unités écoulées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/12/2013 à 20:54 :
Une alliance qui tient ...la route, la conjonction de deux grands noms RENAULT et MERCEDES, cette année ce dernier dépasse en croissance audi ET volkswagen dans son propre pays l'Allemagne ; BMW le déborde aussi, faut-il y voir une prise de conscience de la clientèle allemande ? J'observe que la France y vient aussi, Volks baisse de 8 % chez nous, quand nos constructeurs nationaux grimpent, DACIA suprême humiliation est en passe de déborder Volkswagen en France etc... Je ne lis que des bonnes nouvelles Trollwagen dans cette présomption de fiançailles quand, en face, les clients frustrés par leurs problèmes de ferraillage dès 4000 kms, de casses de BV auto double embrayage DSG s'organisent sur facebook autour du forum " SOS clients Volkswagen" exprimant leurs soucis non pris en compte dans notre pays quand d'autres obtiennent 10 ans de garantie comme en Chine ou aux US sur ce produit à risques ? Pensez-vous que ce groupe pourra faire longtemps l'impasse sur ses responsabilités -dans cet exemple-et concevez-vous mieux dès lors le motif de son rejet et de sa baisse dans un rapport qualité/prix est aujourd'hui globalement en sa défaveur. A trop plumer les clients... les produits douteux sont tôt ou tard condamnés, c'est la cruelle loi de la nature, nous le savons, voilà pourquoi un mariage MERCEDES/RENAULT aurait du sens, deux esprits qualitatifs, qui montent, vers l'unité...
a écrit le 18/12/2013 à 17:43 :
Les clients de Peugeot et de Renault profitent à fond du soi disant peu d'investissement effectué par ces marques. Pour ce qui est de ces marques le retour sur investissement en terme de ventes est donc considérable.
a écrit le 18/12/2013 à 10:41 :
@godrevirresponsable
J'ai peur que SCANIA Angers coule grâce à VW pour les raisons que j'évoquais ci-dessous, cad le total amateurisme de ce constructeur boulimique en matière de PL..., je ne souhaite pas par ailleurs que la marque que vous défendez monte dans notre pays, avec des marges faites sur le dos du client, pris pour un pigeon et qui sont évidemment à l'origine du cash du groupe ...!!! ; pour rappel Audi 30 à 40 % trop cher, pas très fiable, dois-je vous rappeler à nouveau son classement en queue de peloton du Car Reliability Index, la dsg/stronic hors garantie vous coûte selon les modèles 1000 à 10 000 E quand vous avez la malchance désormais trop habituelle de la claquer etc... Les perspectives ne sont pas bonnes pour le groupe, Audi révise ses marges à venir de 12 à 6 %, c'est à dire la moitié des marges DACIA, c'est dire leur prise de conscience du phénomène... Et c'est avec ça que vous venez nous faire la leçon , cher Trollwagen cherchez, trouvez d'autres arguments...!!!
Réponse de le 18/12/2013 à 11:10 :
@godrev
vous démontrez combien vous n'avez aucune connaissance de l'industrie,

nous lisons avec tristesse le lisier de stupidité que vous produisez, il sent vraiment très mauvais, c'est nauséabond.
a écrit le 18/12/2013 à 10:01 :
@godrev
vous terminez votre blabla habituel par ces termes : "le parti de l'étranger"
en effet les constructeurs français Renault PSA qui enlèvent du travail au français pour exploiter l'esclavage humain au Maroc en Roumanie en Espagne en Slovaquie en Corée etc ... sont ceux qui trahissent leur pays
VW est un constructeur allemand européen qui donne du travail au x français chez Scania, Man, Valeo, Plastic Omnium, Faurecia filiale de PSA et des milliers d'autres petits équipementiers et sous-traitants français,
in finé, godrev vos propos sont stupides, imbéciles et irresponsables
Réponse de le 18/12/2013 à 15:11 :
Les salariés de Dacia sont les mieux payés de Roumanie. Par comparaison avec la France, ils sont à 30% au dessus du Smic. Mais le coût de la vie n'est pas le même en Roumanie. Par contre les employés de VW aux USA n'ont même pas le droit de se syndiquer. Et au Mexique ils sont payés une misère.
a écrit le 18/12/2013 à 9:38 :
@#godrev
Le sujet était PSA déprime, n'est ce pas ? Ma réponse est pazs en France, une croissance de 8 % pour PEUGEOT, un peu plus de 1 pour CITROEN, excellent la FRANCE comme base de cette reconquête bien amorcée avec 308, 2008 et 208 pour ce constructeur national . Je compare ensuite à Volkswagen qui baisse de 7 % dan sons propre pays pour les excellentes raisons que nous connaissons... Disant , écrivant cela, je choisis de défendre nos constructeurs, c'est assumé, délibéré, à fortiori lorsqu'ils sont qu'ils sont meilleurs et plus fiables, ça vous gratte si je réfute le parti de l'étranger ???
a écrit le 18/12/2013 à 9:29 :
@#godrev
Le sujet était PSA déprime, n'est ce pas ? Ma réponse est pazs en France, une croissance de 8 % pour PEUGEOT, un peu plus de 1 pour CITROEN, excellent la FRANCE comme base de cette reconquête bien amorcée avec 308, 2008 et 208 pour ce constructeur national . Je compare ensuite à Volkswagen qui baisse de 7 % dan son propre pays pour les excellentes raisons que nous connaissons... Disant , écrivant cela, je choisis de défendre nos constructeurs, c'est assumé, délibéré, à fortiori lorsqu'ils sont qu'ils sont meilleurs et plus fiables, ça vous gratte si je réfute le parti de l'étranger ???
a écrit le 18/12/2013 à 9:16 :
Godrev vous lisez les article avant de commenter?
a écrit le 17/12/2013 à 22:02 :
Nos marques nationales s'envolent, c'est bien, c'est un peu dur pour Volkswagen et Audi, peuvent mieux faire, mais comment , à part donner... Sur le devant de la scène, 2008, CAPTUR, 308, CLIO, 208, nos best seller... Derrière, en France, chez nous, DACIA gagne sur Volkswagen, ils doivent pouvoir les dépasser, c'est humiliant mais pas tout à fait immérité, non ???
Réponse de le 18/12/2013 à 9:03 :
Vous vous faites des films. Votre perpétuelle diatribe ne convainc que vous. Vous êtes lassant et n'apportez rien de bien constructif. VAG dans le même temps gagne 3,3 % d'immatriculations. Mais pour le savoir, il faut un minimum d'objectivité, qualité dont vous êtes dénué.
a écrit le 17/12/2013 à 19:26 :
Les ventes de Peugeot en Novembre ont progressé de 7,7% tandis que celles de VW on baissé de 7,9% fortes baisses également chez BMW et Mercedes.
Peugeot va sans doute continuer à augmenter avec ses 2008 et 308 vouées au succès.
Pour moi les allemandes ne sont valables que lorsqu'elles sont très fiables pour cela il faut faire de longues recherches.
Réponse de le 17/12/2013 à 21:05 :
Renault
Le 29 novembre 2013, le titre Renault valait 65,29 euro en Bourse à la clôture
Entre ces 2 dates, Renault a fait de nombreuses annonces diverses et variées, des lancements... des alliances... des meilleures ventes ...
Le 17 décembre 2013, le titre Renault vaut 57,38 euro en Bourse à la clôture soit une CHUTE de MOINS 12,11%

comme quoi toutes les annonces ronflantes ne trompent pas, ou plus exactement, ne trompent plus les marchés ...
Renault est devenu très exsangue en cash et n'aura pas les moyens de suive les leader mondiaux tant sur le plan technologique, déjà de très gros retards, que sur les investissements indsutriels ...
Réponse de le 18/12/2013 à 2:04 :
Renault va au contraire très bien les allliances sont bénéfiques il va enfin produire en Chine et par conséquent vendre bien plus. Il est désormais directement ou indirectement présent sur tous les marchés, la fiabilité est très bonne et le nouveau style plait beaucoup.
Réponse de le 18/12/2013 à 9:13 :
Renault n'a pas d'argent pour investir en Chine, parce que Renault ne dégage plus de cash depuis 10 ans, et c'est la conséquence de l'erreur stupide du low cost... low value.. = ZERO profit
alors que les 3 leader mondiaux Toyota GM et VW peuvent investir plus de 10 milliards d'euro par an, Renault va péniblement investir 0,9 milliard sur 3 ans ! et de surcroit Renault a 10 ans de retards technologiques à combler ...
alors nous ferons les comptes plus tard !!!!
a écrit le 17/12/2013 à 18:25 :
cher@traitres
Chaque RENAULT ou DACIA vendue, fabriquée en Roumanie ou ailleurs, rapporte à la France, 900 E pour exemple pour une DACIA, quand Volkswagen puise dans son hinterland de l'est ses pièces à bas coût ou bien même les ensembles fabriqués là bas de sorte que plus rien ne tient debout. Résultat : Audi classé 34 ème sur 39 de l'indice fiabilité du Car Reliability Index, c'est à dire dans... les 5 derniers et c'est cela que vous venez nous vendre. Connaissez-vous l'automobile, cher enfumeur et nous prenez-vous pour des jambons, définitivement ? Quant aux marques PL que vous citez et rachetées par Volkswagen, MAN est à résultat zéro et SCANIA remonte tout juste après avoir perdu son premier client français -pour avoir retenu, à contre courant de la profession, les vannes EGR en système de dépollution soit un choix non fiabilisé- et après un résultat négatif en 2012... Et je ne cite pas les autres entreprise déficitaires !!!
Réponse de le 17/12/2013 à 18:49 :
@godrev
Renault Nissan trimballent aussi de multiples rappels, Nissan viens de rappeler plus 1 Millions de carrioles défectueuses ..
des pannes sur des Renault, cela pullule sur la toile
les Dacia sont des carrioles et tombereaux dangereux pour les passagers, avec les plus mauvais classements actuels de nouveaux modèles, les Dacia sont équipées de moteurs vieilles générations, polluants et gourmands
tous les blas blas que vous rabâchez tel le perroquet ne peuvent être pris au sérieux, vous n'êtes pas le spécialiste que vous prétendez être,
vous ne connaissez rien à l'automobile à part dévisser vos bouchons de vidanges des vieilles bagnoles dans la casse automobile qui vous emploi.
Réponse de le 17/12/2013 à 20:48 :
@blas blas du PERROQUET :
Non il a raison ! et le pire est que le cout des pièces de ces voitures est prohibitif ! On ne compte plus les boites de vitesse qui cassent,etc des grosses pannes très chères à réparer.La qualité allemande bof !
Réponse de le 18/12/2013 à 9:50 :
Mais quelle orthographe!!!!
Vous êtes étranger (allemand???) ou en échec scolaire???
a écrit le 17/12/2013 à 15:56 :
Article incomplet qui ne mentionne pas les résultats du 4ème constructeur mondial Hyundai/KIA !!!
Réponse de le 17/12/2013 à 16:11 :
Dans l'ordre -7.3% et -1.1% sur Novembre, ccfa.
Réponse de le 17/12/2013 à 18:02 :
C'est le 5ème constructeur mondial.

En Novembre en France, les ventes s'écroulent pour Hyundai avec -34,2% et -3,3% pour Kia.

En Europe c'est -7,3% pour Hyundai et - 1,1% pour Kia
a écrit le 17/12/2013 à 12:50 :
@jeff
Pauvre Volkswagen qui voit ses ventes reculer de 7 % dans son propre pays, passer dans les concessions françaises, ce n'est que pleurs et atermoiements au sujet des bv auto double embrayage dsg 7 qui bruissent dès 4000 kms cad dès que vous en êtes devenus propriétaires... Tapez SOS clients Volkswagen sur votre moteur de recherche, édifiant... Des moteurs TDI aux culasses poreuses, des distributions qui s'emmêlent sur essence TSFI, non vraiment PSA soutient la comparaison malgré les efforts d'une certaine presse achetée et omniprésente pour encenser Volkswagen de façon mensongère, l'excellent D CHAPATTE en est un des élément le plus remarquable... ; aujourd'hui cher jeff, nous savons véritablement quoi acheter.
Réponse de le 17/12/2013 à 13:07 :
Les ventes de VW group ne sont que de 2 731 430 véhicules sur 11 mois soit 3 fois plus que Renault ...

Les ventes en Europe de PSA sont supérieures, de 1 813 226 véhicules sur 11 mois

Les ventes de Renault group font pale figure ne sont que de 979 171 véhicules sur 11 mois, et plus Renault vends, plus Renault perd d'argent.
Réponse de le 17/12/2013 à 14:10 :
ERREUR, vous devez comptabiliser l'Alliance Renault/Nissan qui comprend entre autres Dacia, Autovaz, Samsung, Nissan. Et, pourquoi, vous dîtes que Renault perd de l'argent? Attendez en Février le résultat 2013.
Petite autre question: qu'est-ce qui vous pousse à dénigrer ainsi l'industrie automobile française? Aimez vous et votre pays, que diable.
Réponse de le 17/12/2013 à 15:12 :
Just on thing to say french cars sucks...
Réponse de le 17/12/2013 à 16:49 :
@ orto a répondu le 17/12/2013 à 14:10 :
ne faites pas la morale ni la vieille effarouchée
VW produit en France à Angers des camions Scania, et à Nantes des moteurs marins et industriels
VW est le premier client des équipementiers français Faurecia, Plastic Omnium, Valeo et d'un très grand nombred'autres équipementiers moins connus auxquels il convient d'ajouter les sous-traitans

Ceux qui n'aiment pas leur pays France, lesvrais traitres à la Nation, ce sont les dirigeants et cadres subalternes de Renault et en moindre mesure Peugeot
vous qui voulez rajouter Nissan à Dacia, et à Renault, vous n'ignorez pas que
* 100 % des Nissan sont produites hors de France
* 100 % des Dacia sont produites au Magrheb Maroc Roumanie
* 80% des Renault viennent de Turquie, de Slovénie, de Corée du Sud, d'Espagne etc etc
Réponse de le 17/12/2013 à 18:27 :
PSA et Renault c'est environ 100.000 salariés en France et VW c'est combien? 2.000 salariés. Stop à la propagande allemande
Réponse de le 18/12/2013 à 9:56 :
Quelle agressivité? On ne doit pas dire "produite" mais "montée": la part de l'usine de montage dans le coût d'un véhicule est inférieur à 10%, quel que soit le constructeur.
Vous n'ignorez pas aussi bien sûr que dans le monde, quel que soit également le constructeur, 90% des véhicules vendus sont MONTEES/ASSEMBLEES dans le même secteur géographique.
Par pitié, ne vous fâchez pas, cela n'en vaut pas la peine.
a écrit le 17/12/2013 à 12:45 :
2 ans après son lancement , qui
la gamme des DS était censée insufler une nouvelle dynamique ( et donner de la légitimité) a Citroën dans le haut de gamme, est elle un succès? Perso je m'interroge. Quelqu'un a t il des info la dessus? Merci.
a écrit le 17/12/2013 à 12:44 :
bon, ce n'est plus la faute des C3, plus la faute des moteurs de 208, .... La faute à quoi cette fois?
a écrit le 17/12/2013 à 11:53 :
Pauvre Peugeot, malgré l'aide et le soutien de l'ensemble des journalistes et des médias automobile qui dans des comparatifs bidons présentent les nouvelles Peugeot comme supérieures à toutes les concurrentes, cette marque rétrograde n'a pas les yeux doux des acheteurs. Les compteurs qui tombent en rade très rapidement pour une roue dentée à trois sous qui oblige des changements de tout le tableau de bord n'ont pas d'effet fidélisants. Des révisions plus chères que dans des marques premium (vérifié) et des commerciaux imbus de leur état ne donnent pas envie de revenir à Peugeot. C'est la vie. Allez vous balader incognito dans vos concessions messieurs les cadres et journalistes, vous comprendrez peut être
Réponse de le 18/12/2013 à 11:02 :
Vous mentez Godrev le mentalist de LT dit le contraire.
a écrit le 17/12/2013 à 10:32 :
Pour RENAULT serait-il possible des distinguer les productions de RENAULT typiques et DACIA (qui doit avoir une incidence non négligeable en correspondant de plus en plus aux besoins réels des automobilistes en termes financiers et performances)
Réponse de le 17/12/2013 à 13:13 :
Les ventes de Renault (seul) ont progressé en Europe de 3,5%
a écrit le 17/12/2013 à 10:20 :
stop au frensh bashing
Réponse de le 17/12/2013 à 10:53 :
Ouvrer les yeux !
Réponse de le 17/12/2013 à 12:07 :
Do you speak French ? You know, this ancient language.
a écrit le 17/12/2013 à 10:17 :
Pas d'inquiétude pour PSA, la baisse est minime et le redressement s'opère depuis trois mois car des produits remarquables sont là, 2008, 308 -la first de son segment-, voire 208, plébiscités par les clients. Par ailleurs RENAULT fait aujourd'hui le carton que nous attendions....
Réponse de le 17/12/2013 à 15:11 :
Et oui elles cartonnent et bientot les séries spéciales 208 et 308 bye bye. Elles rentreront dans l'histoire comme les voitures qui auraient du sauver PSA.
a écrit le 17/12/2013 à 10:16 :
Il faut dire que l'on se demande si PSA ne va pas fermer tout simplement...
Aux vues des annonces, il apparait que le Chinois Dengfong s'interressera aux brevets du groupe français... et apres... quel avenir???
Réponse de le 17/12/2013 à 10:52 :
De plus, une partie de bureau d'étude a été récupéré par BMW...
Réponse de le 17/12/2013 à 12:03 :
Il restera peut-être les marques... mais les emplois, non.
a écrit le 17/12/2013 à 9:51 :
oui j ai acheté Nissan
a écrit le 17/12/2013 à 9:51 :
oui j ai acheté Nissan
a écrit le 17/12/2013 à 9:40 :
PSA va devenir chinois et les usines continueront à fermer leurs portes dans l'Hexagone. Première dans la ligne de mire : Mulhouse. Le groupe ne peut pas être concurrentiels avec des modèles moyen et bas de gamme en supportant notamment les 35 heures et les syndicats. N'en déplaise au sémillant Montebourg.
Réponse de le 17/12/2013 à 9:49 :
oui moi j ai acheté Renault nissan un quachquai et j en suis bien heureux!!!
Réponse de le 17/12/2013 à 9:50 :
oui moi j ai acheté Renault Nissan
Réponse de le 17/12/2013 à 10:30 :
Franchement, les Nissan c'est vraiment le mauvais gout !
Réponse de le 17/12/2013 à 16:19 :
Et comment fait TOYOTA qui produit des Yaris à Valencienne, avec les mêmes contraintes juridico-administrative, et qui ne cesse de louer la productivité de son site Français?
Réponse de le 17/12/2013 à 18:30 :
toyota possede une usine neuve et qui pendant 10 ans est exonere de charge fonciere, et les salaires chez toyota son environ 10 plus bas que chez peugeot.
Réponse de le 18/12/2013 à 10:10 :
En 2013, il vaut mieux un salaire 10 plus bas (même si je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire...) que pas de salaire du tout.
Réponse de le 18/12/2013 à 10:43 :
Dix fois plus bas???? vous êtes marseillais????

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :