Immatriculations : PSA déprime, Renault sourit

En Europe, le groupe a vu ses ventes sur un an fléchir de 1,2% en novembre. A contrario, Renault a vu les siennes augmenter de 9,9%. L'ensemble des immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont connu leur troisième mois de hausse consécutif.
Les ventes du français PSA Peugeot Citroën, numéro deux européen, ont fléchi de 1,2%, celles des américains General Motors et Ford de 3,7% et 1,8%. Celles des spécialistes allemands du haut de gamme, BMW et Daimler, ont reculé de 6,8% et 1,7%.
Les ventes du français PSA Peugeot Citroën, numéro deux européen, ont fléchi de 1,2%, celles des américains General Motors et Ford de 3,7% et 1,8%. Celles des spécialistes allemands du haut de gamme, BMW et Daimler, ont reculé de 6,8% et 1,7%. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Les mauvaises nouvelles se succèdent pour PSA Peugeot Citroën. Après une semaine agitée où le groupe a vu fondre sa capitalisation boursière de 25%, PSA voit ses ventes en Europe fléchir de 1,2% en novembre par rapport à la même période l'an passé, selon des chiffres publiés ce mardi par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Une baisse d'autant plus notable que la tendance est à la hausse puisque les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont augmenté de 1,2% en novembre par rapport à l'an dernier, soit un troisième mois consécutif de hausse.

Renault a vendu 9,9% d'automobiles de plus qu'en novembre 2012

Cette tendance a bénéficié à des groupes tels que Renault (marques Renault et Dacia) qui a vendu 9,9% d'automobiles de plus qu'en novembre 2012. Même constat pour le numéro un européen Volkswagen, qui a vu ses immatriculations croître de 3,3% ou encore le japonais Toyota dont les ventes sont en hausse de 7,3%.

A l'inverse, les ventes des américains General Motors et Ford de 3,7% et 1,8%. Celles des spécialistes allemands du haut de gamme, BMW et Daimler, ont reculé de 6,8% et 1,7%.

938.021 voitures ont été vendues en novembre

Un total de 938.021 véhicules a été vendu le mois dernier dans les 27 pays de l'Union européenne (hors Malte). La demande est restée forte le mois dernier au Royaume-Uni et en Espagne où un programme d'aide gouvernemental soutient l'achat de voitures. Les immatriculations ont en revanche reculé en Allemagne, en France et en Italie.

Entre janvier et novembre, les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 2,7%

Entre janvier et novembre, les immatriculations de voitures neuves sont restées en baisse de 2,7% sur un an, à 10,9 millions d'unités, mais le recul est bien moins marqué qu'en début d'année.

Les acteurs du secteur tablent pour 2014 sur des ventes de voitures neuves stables, voire en légère reprise en Europe, après un nouveau recul cette année. Elles avaient déjà atteint leur plus bas niveau depuis 17 ans en 2012, avec 12,05 millions d'unités écoulées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 53
à écrit le 19/12/2013 à 20:54
Signaler
Une alliance qui tient ...la route, la conjonction de deux grands noms RENAULT et MERCEDES, cette année ce dernier dépasse en croissance audi ET volkswagen dans son propre pays l'Allemagne ; BMW le déborde aussi, faut-il y voir une prise de consc...

à écrit le 18/12/2013 à 17:43
Signaler
Les clients de Peugeot et de Renault profitent à fond du soi disant peu d'investissement effectué par ces marques. Pour ce qui est de ces marques le retour sur investissement en terme de ventes est donc considérable.

à écrit le 18/12/2013 à 10:41
Signaler
@godrevirresponsable J'ai peur que SCANIA Angers coule grâce à VW pour les raisons que j'évoquais ci-dessous, cad le total amateurisme de ce constructeur boulimique en matière de PL..., je ne souhaite pas par ailleurs que la marque que vous défendez...

le 18/12/2013 à 11:10
Signaler
@godrev vous démontrez combien vous n'avez aucune connaissance de l'industrie, nous lisons avec tristesse le lisier de stupidité que vous produisez, il sent vraiment très mauvais, c'est nauséabond.

à écrit le 18/12/2013 à 10:01
Signaler
@godrev vous terminez votre blabla habituel par ces termes : "le parti de l'étranger" en effet les constructeurs français Renault PSA qui enlèvent du travail au français pour exploiter l'esclavage humain au Maroc en Roumanie en Espagne en Slovaquie...

le 18/12/2013 à 15:11
Signaler
Les salariés de Dacia sont les mieux payés de Roumanie. Par comparaison avec la France, ils sont à 30% au dessus du Smic. Mais le coût de la vie n'est pas le même en Roumanie. Par contre les employés de VW aux USA n'ont même pas le droit de se syndiq...

à écrit le 18/12/2013 à 9:38
Signaler
@#godrev Le sujet était PSA déprime, n'est ce pas ? Ma réponse est pazs en France, une croissance de 8 % pour PEUGEOT, un peu plus de 1 pour CITROEN, excellent la FRANCE comme base de cette reconquête bien amorcée avec 308, 2008 et 208 pour ce const...

à écrit le 18/12/2013 à 9:29
Signaler
@#godrev Le sujet était PSA déprime, n'est ce pas ? Ma réponse est pazs en France, une croissance de 8 % pour PEUGEOT, un peu plus de 1 pour CITROEN, excellent la FRANCE comme base de cette reconquête bien amorcée avec 308, 2008 et 208 pour ce const...

à écrit le 18/12/2013 à 9:16
Signaler
Godrev vous lisez les article avant de commenter?

à écrit le 17/12/2013 à 22:02
Signaler
Nos marques nationales s'envolent, c'est bien, c'est un peu dur pour Volkswagen et Audi, peuvent mieux faire, mais comment , à part donner... Sur le devant de la scène, 2008, CAPTUR, 308, CLIO, 208, nos best seller... Derrière, en France, chez nous,...

le 18/12/2013 à 9:03
Signaler
Vous vous faites des films. Votre perpétuelle diatribe ne convainc que vous. Vous êtes lassant et n'apportez rien de bien constructif. VAG dans le même temps gagne 3,3 % d'immatriculations. Mais pour le savoir, il faut un minimum d'objectivité, quali...

à écrit le 17/12/2013 à 19:26
Signaler
Les ventes de Peugeot en Novembre ont progressé de 7,7% tandis que celles de VW on baissé de 7,9% fortes baisses également chez BMW et Mercedes. Peugeot va sans doute continuer à augmenter avec ses 2008 et 308 vouées au succès. Pour moi les alleman...

le 17/12/2013 à 21:05
Signaler
Renault Le 29 novembre 2013, le titre Renault valait 65,29 euro en Bourse à la clôture Entre ces 2 dates, Renault a fait de nombreuses annonces diverses et variées, des lancements... des alliances... des meilleures ventes ... Le 17 décembre 2013...

le 18/12/2013 à 2:04
Signaler
Renault va au contraire très bien les allliances sont bénéfiques il va enfin produire en Chine et par conséquent vendre bien plus. Il est désormais directement ou indirectement présent sur tous les marchés, la fiabilité est très bonne et le nouveau s...

le 18/12/2013 à 9:13
Signaler
Renault n'a pas d'argent pour investir en Chine, parce que Renault ne dégage plus de cash depuis 10 ans, et c'est la conséquence de l'erreur stupide du low cost... low value.. = ZERO profit alors que les 3 leader mondiaux Toyota GM et VW peuvent inv...

à écrit le 17/12/2013 à 18:25
Signaler
[email protected] Chaque RENAULT ou DACIA vendue, fabriquée en Roumanie ou ailleurs, rapporte à la France, 900 E pour exemple pour une DACIA, quand Volkswagen puise dans son hinterland de l'est ses pièces à bas coût ou bien même les ensembles fabriqués ...

le 17/12/2013 à 18:49
Signaler
@godrev Renault Nissan trimballent aussi de multiples rappels, Nissan viens de rappeler plus 1 Millions de carrioles défectueuses .. des pannes sur des Renault, cela pullule sur la toile les Dacia sont des carrioles et tombereaux dangereux pour l...

le 17/12/2013 à 20:48
Signaler
@blas blas du PERROQUET : Non il a raison ! et le pire est que le cout des pièces de ces voitures est prohibitif ! On ne compte plus les boites de vitesse qui cassent,etc des grosses pannes très chères à réparer.La qualité allemande bof !

le 18/12/2013 à 9:50
Signaler
Mais quelle orthographe!!!! Vous êtes étranger (allemand???) ou en échec scolaire???

à écrit le 17/12/2013 à 15:56
Signaler
Article incomplet qui ne mentionne pas les résultats du 4ème constructeur mondial Hyundai/KIA !!!

le 17/12/2013 à 16:11
Signaler
Dans l'ordre -7.3% et -1.1% sur Novembre, ccfa.

le 17/12/2013 à 18:02
Signaler
C'est le 5ème constructeur mondial. En Novembre en France, les ventes s'écroulent pour Hyundai avec -34,2% et -3,3% pour Kia. En Europe c'est -7,3% pour Hyundai et - 1,1% pour Kia

à écrit le 17/12/2013 à 12:50
Signaler
@jeff Pauvre Volkswagen qui voit ses ventes reculer de 7 % dans son propre pays, passer dans les concessions françaises, ce n'est que pleurs et atermoiements au sujet des bv auto double embrayage dsg 7 qui bruissent dès 4000 kms cad dès que vous en ...

le 17/12/2013 à 13:07
Signaler
Les ventes de VW group ne sont que de 2 731 430 véhicules sur 11 mois soit 3 fois plus que Renault ... Les ventes en Europe de PSA sont supérieures, de 1 813 226 véhicules sur 11 mois Les ventes de Renault group font pale figure ne sont que de...

le 17/12/2013 à 14:10
Signaler
ERREUR, vous devez comptabiliser l'Alliance Renault/Nissan qui comprend entre autres Dacia, Autovaz, Samsung, Nissan. Et, pourquoi, vous dîtes que Renault perd de l'argent? Attendez en Février le résultat 2013. Petite autre question: qu'est-ce qui ...

le 17/12/2013 à 15:12
Signaler
Just on thing to say french cars sucks...

le 17/12/2013 à 16:49
Signaler
@ orto a répondu le 17/12/2013 à 14:10 : ne faites pas la morale ni la vieille effarouchée VW produit en France à Angers des camions Scania, et à Nantes des moteurs marins et industriels VW est le premier client des équipementiers français Faurec...

le 17/12/2013 à 18:27
Signaler
PSA et Renault c'est environ 100.000 salariés en France et VW c'est combien? 2.000 salariés. Stop à la propagande allemande

le 18/12/2013 à 9:56
Signaler
Quelle agressivité? On ne doit pas dire "produite" mais "montée": la part de l'usine de montage dans le coût d'un véhicule est inférieur à 10%, quel que soit le constructeur. Vous n'ignorez pas aussi bien sûr que dans le monde, quel que soit égaleme...

à écrit le 17/12/2013 à 12:45
Signaler
2 ans après son lancement , qui la gamme des DS était censée insufler une nouvelle dynamique ( et donner de la légitimité) a Citroën dans le haut de gamme, est elle un succès? Perso je m'interroge. Quelqu'un a t il des info la dessus? Merci.

à écrit le 17/12/2013 à 12:44
Signaler
bon, ce n'est plus la faute des C3, plus la faute des moteurs de 208, .... La faute à quoi cette fois?

à écrit le 17/12/2013 à 11:53
Signaler
Pauvre Peugeot, malgré l'aide et le soutien de l'ensemble des journalistes et des médias automobile qui dans des comparatifs bidons présentent les nouvelles Peugeot comme supérieures à toutes les concurrentes, cette marque rétrograde n'a pas les yeux...

le 18/12/2013 à 11:02
Signaler
Vous mentez Godrev le mentalist de LT dit le contraire.

à écrit le 17/12/2013 à 10:32
Signaler
Pour RENAULT serait-il possible des distinguer les productions de RENAULT typiques et DACIA (qui doit avoir une incidence non négligeable en correspondant de plus en plus aux besoins réels des automobilistes en termes financiers et performances)

le 17/12/2013 à 13:13
Signaler
Les ventes de Renault (seul) ont progressé en Europe de 3,5%

à écrit le 17/12/2013 à 10:20
Signaler
stop au frensh bashing

le 17/12/2013 à 10:53
Signaler
Ouvrer les yeux !

le 17/12/2013 à 12:07
Signaler
Do you speak French ? You know, this ancient language.

à écrit le 17/12/2013 à 10:17
Signaler
Pas d'inquiétude pour PSA, la baisse est minime et le redressement s'opère depuis trois mois car des produits remarquables sont là, 2008, 308 -la first de son segment-, voire 208, plébiscités par les clients. Par ailleurs RENAULT fait aujourd'hui le ...

le 17/12/2013 à 15:11
Signaler
Et oui elles cartonnent et bientot les séries spéciales 208 et 308 bye bye. Elles rentreront dans l'histoire comme les voitures qui auraient du sauver PSA.

à écrit le 17/12/2013 à 10:16
Signaler
Il faut dire que l'on se demande si PSA ne va pas fermer tout simplement... Aux vues des annonces, il apparait que le Chinois Dengfong s'interressera aux brevets du groupe français... et apres... quel avenir???

le 17/12/2013 à 10:52
Signaler
De plus, une partie de bureau d'étude a été récupéré par BMW...

le 17/12/2013 à 12:03
Signaler
Il restera peut-être les marques... mais les emplois, non.

à écrit le 17/12/2013 à 9:51
Signaler
oui j ai acheté Nissan

à écrit le 17/12/2013 à 9:51
Signaler
oui j ai acheté Nissan

à écrit le 17/12/2013 à 9:40
Signaler
PSA va devenir chinois et les usines continueront à fermer leurs portes dans l'Hexagone. Première dans la ligne de mire : Mulhouse. Le groupe ne peut pas être concurrentiels avec des modèles moyen et bas de gamme en supportant notamment les 35 heures...

le 17/12/2013 à 9:49
Signaler
oui moi j ai acheté Renault nissan un quachquai et j en suis bien heureux!!!

le 17/12/2013 à 9:50
Signaler
oui moi j ai acheté Renault Nissan

le 17/12/2013 à 10:30
Signaler
Franchement, les Nissan c'est vraiment le mauvais gout !

le 17/12/2013 à 16:19
Signaler
Et comment fait TOYOTA qui produit des Yaris à Valencienne, avec les mêmes contraintes juridico-administrative, et qui ne cesse de louer la productivité de son site Français?

le 17/12/2013 à 18:30
Signaler
toyota possede une usine neuve et qui pendant 10 ans est exonere de charge fonciere, et les salaires chez toyota son environ 10 plus bas que chez peugeot.

le 18/12/2013 à 10:10
Signaler
En 2013, il vaut mieux un salaire 10 plus bas (même si je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire...) que pas de salaire du tout.

le 18/12/2013 à 10:43
Signaler
Dix fois plus bas???? vous êtes marseillais????

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.