Toyota : près de 2 millions de véhicules rappelés à cause d’un problème de logiciel

Par latribune.fr  |   |  299  mots
Le constructeur nippon a été averti d'un peu plus de 400 cas d'arrêt de véhicules. (Crédits : <small>Reuters</small>)
Le dernier modèle hybride de la gamme Prius rencontre des difficultés avec un logiciel, pouvant provoquer une perte de puissance puis l’arrêt du véhicule.

Le constructeur d'automobiles japonais Toyota a annoncé mercredi le rappel de 1,9 million de Prius dans le monde entier, en raison d'un problème lié au système hybride qui peut entraîner l'arrêt de la voiture. 

Ce rappel massif concerne le dernier modèle de la gamme Prius, précisément les véhicules fabriqués entre 2009 et 2014 de cette série à succès fonctionnant avec un système hybride (motorisation à essence et électricité) dont Toyota est le pionnier.

Aucun accident

"Dans le pire des cas, la voiture peut s'arrêter pendant la conduite. Nous considérons ceci comme un possible problème de sécurité, ce qui explique ce rappel", a précisé un porte-parole de Toyota.

Averti d'un peu plus de 400 cas au Japon et aux Etats-Unis, le constructeur nippon a indiqué qu'aucun accident n'était à déplorer.

Le rappel concerne notamment près d'un million de véhicules au Japon, 700.000 aux Etats-Unis et 130.000 en Europe, dont quelque 15.600 en France. Il s'agit du plus important rappel jamais effectué pour la Prius, dont le modèle concerné est le troisième de cette série lancée en 1997.

Avarie d'un logiciel

Toyota a expliqué que ce problème provenait du logiciel du module de contrôle de l'inverseur du système hybride.

Lorsqu'il est fortement sollicité, le "logiciel peut faire entrer le véhicule en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. Dans de rares cas le module de contrôle pourrait se réinitialiser, mettant hors service le système hybride" et entraînant l'arrêt du véhicule, a détaillé le constructeur.

"L'intervention consiste à reprogrammer le module de contrôle de l'inverseur. D'une durée d'environ 40 minutes, cette intervention sera entièrement gratuite pour le client", a-t-il également déclaré.