Toyota a produit 10 millions de véhicules en 2013, un record

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Toyota, N°1 mondial de l'automobile, mise sur un profit de près de 12 milliards d'euros pour l'exercice 2013 (Reuters/Lucy Nicholson).
Toyota, N°1 mondial de l'automobile, mise sur un profit de près de 12 milliards d'euros pour l'exercice 2013 (Reuters/Lucy Nicholson). (Crédits : Reuters/Lucy Nicholson)
C'est un seuil symbolique qui n'avait encore jamais été franchi : une entreprise a produit en 2013 plus de 10 millions de véhicules. Elle est japonaise, et il s'agit du N°1 mondial de l'automobile, Toyota.

Toyota avait déjà annoncé avoir vendu quelque 9,98 millions de véhicules en 2013, soit 2% de plus qu'en 2012. Ce mercredi, il a ajouté une autre statistique spectaculaire : pour la première fois de l'histoire automobile, un constructeur a dépassé le seuil symbolique des 10 millions de véhicules produits en un an.

Le géant basé à Nagoya a assemblé un total de 10,12 millions de véhicules l'an passé, soit 2,1% de plus qu'en 2012. Ce total comprend l'ensemble des marques du groupe (Toyota, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino et voitures de luxe Lexus) produites par ses usines du monde entier. Plus de la moitié (5,8 millions) de ces véhicules ont été produits en dehors du Japon. 

Croissance régulière de la demande

Le groupe a expliqué avoir augmenté sa production dans pratiquement toutes les régions du monde (Amérique du Nord, Europe, Amérique latine, Australie et Asie). Toyota surfe sur la croissance régulière de la demande dans les pays émergents, particulièrement en Chine, le principal marché mondial du secteur devant celui des Etats-Unis.

La production de véhicules par l'entreprise japonaise pourrait encore s'accroître en 2014. C'est en tout cas ce qui est prévu en France : Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) prévoit "une hausse de sa production de l'ordre de 15% pour 2014, soit un volume de production de 220.000" petites Yaris sur le site d'Onnaing, près de Valenciennes.

Hausse de la production prévue en France

Sur l'année 2013, l'usine a produit "un peu plus de 192.000 Yaris (essence, diesel, hybride) pour le marché européen et l'Amérique du nord". Les volumes sont "en léger recul de 4% par rapport à 2012". TMMF compte 3.613 employés, dont 3.153 en CDI, "en constante augmentation" depuis 2009. Le nouveau patron du site, qui tourne en deux équipes, a réitéré la volonté du groupe d'y maintenir l'emploi et de développer durablement les installations.

>> Lire : La production automobile va croître en France cette année... chez Toyota

Toyota devrait aussi être le numéro un automobile pour les bénéfices au titre de 2013. Sur l'ensemble de son exercice fiscal annuel, qui débute le 1er avril 2013 et se termine le 31 mars 2014, le géant a relevé début août dernier ses prévisions. Il mise sur un profit net de 1.480 milliards de yens, en progression de 54% (12 milliards d'euros au taux de change retenu par le groupe). Il vise aussi un bénéfice opérationnel substantiel à 1.940 milliards de yens (+47% sur un an, 15 milliards d'euros).

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Commentaires
a écrit le 29/01/2014 à 22:50 :
il faut ajouter aussi que toyota est aussi un constructeur qui fait aussi de la R&D ce qui lui a permis de créer la Prius et autres nouveaux concepts plus économique , le succès est au rendez vous et il pourra meme étonner encore dans les années a venir , tout est là .. le designer ne suffit plus pour vendre un véhicule , ni le high tech , mais la recherche et le devloppement de produits adaptés au temps économiques difficiles et a l'energie chère .
a écrit le 29/01/2014 à 10:59 :
C'est à méditer, à la japonaise, réflexion et humilité, sans l'aide de la presse, aidé en cela par une bonne technologie, à méditer l'ALLIANCE RENAULT/NISSSAN s'en inspire déjà posant leurs pas dans le sillon et cela leur profite ...extraordinairement...
Réponse de le 30/01/2014 à 23:31 :
Sauf que dans cette alliance ce sont les japonais qui cartonnent. Renault c'est le passager clandestin.

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