Le coréen Hyundai pris en flagrant délit d' "erreurs"

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  350  mots
Hyundai Sonata 2015
Le cinquième groupe automobile coréen reconnaît avoir surestimé les économies de carburant de sa dernière berline Sonata. Des tests officiels ont démenti ses chiffres. Ce n'est pas la première fois.

Hyundai pris en délit de...  chiffres erronés. Mensonge éhonté? Le constructeur sud-coréen a reconnu ce lundi avoir pour le moins surestimé les performances énergétiques de sa nouvelle berline Sonata. Et ce, après des précédents fâcheux. Lors de sa présentation à la presse début mars, Hyundai avait affirmé que la nouvelle Sonata permettait une économie de carburant supérieure à 6% par rapport à sa devancière, à 12,6 kilomètres par litre - c'est comme ça qu'on calcule les consommations  dans certains pays, notamment en Amérique du nord.

Chiffres erronés

Or, le groupe indique laconiquement ce lundi que le chiffre, fondé sur des tests effectués dans son centre de recherche, était... faux. Des tests réalisés par les pouvoirs publics ont  en effet abouti à un rapport de 12,1 km par litre, soit une amélioration de 2% seulement. "Nous sommes navrés pour cette confusion", s'est maladroitement excusé le cinquième constructeur auto mondial dans un communiqué. Confusion?

En quatre jours, le groupe avait enregistré 13.000 pré-commandes pour son nouveau modèle sur son marché national, soit le deuxième meilleur chiffre jamais enregistré en Corée du Sud. La Sonata, une berline de gamme moyenne supérieure, est un modèle-clé pour le groupe en Corée, en Chine comme aux Etats-Unis. La dernière mouture sera livrée à partir du 24 mars en Corée. Elle sera présentée aux Etats-Unis, en avril à l'occasion sur salon de New-York.

Amende aux Etats-Unis

Hyundai et sa filiale Kia Motors ont déjà pâti d'affaires similaires dans le passé. En 2012, les deux marques avaient même dû accepter de verser 395 millions de dollars (280 millions d'euros) pour échapper à des poursuites aux Etats-Unis et une enquête gouvernementale est toujours en cours en Corée.

737.000 voitures en Europe

Le groupe Hyundai-Kia a vendu 7,6 millions d'unités l'an dernier dans le monde, derrière Toyota, Volkswagen, GM et Renault-Nissan, mais devant l'américain Ford et le japonais Honda. Hyundai et Kia ont immatriculé 737.000 voitures neuves dans l'Union européenne, avec une part de marché de 6,2% l'an passé.