Automobile : la France lanterne rouge du marché européen

Par latribune.fr  |   |  355  mots
Le marché automobile européen affiche une hausse de 6,5% de ses immatriculations. Les cinq premiers marchés confortent cette hausse excepté la France.
Les chiffres du mois d'octobre montrent que le marché européen sort de sa torpeur. Les constructeurs français ont toutefois réussi à réduire l'impact de la mauvaise performance de leur marché historique.

L'Hexagone, maillon faible de l'Europe automobile? Les chiffres publiés par l'association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) confirment en tout cas que la reprise se fait sentir dans les principaux marchés du continent, excepté en France. Au total, les ventes ont augmenté de 6,5% en octobre, et de 6,1% sur dix mois.

L'Allemagne en hausse, le Royaume-Uni et l'Espagne explosent

En Allemagne, les immatriculations de voitures ont augmenté de 3,7% au mois d'octobre (+3% depuis le début de l'année). En Italie, les livraisons ont progressé de 9,2% le mois dernier, soit 4,2% depuis janvier. Le Royaume-Uni enregistre une véritable envolée des immatriculations (+14% en octobre, +4,2% sur 10 mois). L'Espagne, cinquième marché automobile européen, continue de profite du dispositif d'aide à l'achat et affiche une hausse de 26% des ventes soit un rythme en nette progression puisque la hausse est de 18% sur l'ensemble de l'année.

Les pays du Sud sauvent les marques françaises

Ces résultats tranchent avec la monotonie française. En octobre, les ventes ont baissé de 3,8%. Depuis début 2014 pourtant, les ventes sont parvenues à se stabiliser après plusieurs années de chute. Sur dix mois, les livraisons de voitures avancent de 1,8% seulement. Par chance, les constructeurs français sont bien implantés sur les marchés espagnol et italien ce qui semble avoir permis de relativiser l'impact de la contre-performance française. Ils ont ainsi sauvé les apparences ne serait-ce que sur leurs parts de marché.

Renault s'en sort bien même sans Dacia...

Ainsi, Renault voit sa part de marché passer de 8,9% à 9,7% sur les dix premiers mois de l'année, et passe à 10% en octobre (0,4 point). Ses ventes progressent de 15% sur cette période. Et pas seulement grâce à Dacia (+28,7%), la marque au losange a vu ses livraisons augmenter de 10,4% depuis janvier en Europe. Les ventes au mois d'octobre ont fait mieux que le marché (+10,5%) mais, cette fois, la marque Renault a fait un peu moins bien (+5,5%). De son côté, PSA a un peu plus souffert. Sa part de marché s'érode en passant de 11,1% à 10,9% sur dix mois. Mais les ventes s'inscrivent en hausse 4,4% depuis le début de l'année.