Automobile : le marché européen bondit, les marques françaises en profitent

Par Nabil Bourassi  |   |  331  mots
Le marché automobile européen est repassé au-dessus des 7 millions d'immatriculations.
Les immatriculations ont augmenté de 14,6% en juin, en hausse de 8,2% sur depuis le début de l'année. Les marques françaises ressortent gagnantes, y compris Citroën pourtant mal en point ces derniers mois. Renault surperforme plutôt sur l'ensemble du semestre.

Le marché automobile européen continue sur sa lancée et confirme son rebond avec l'excellent mois de juin. Les immatriculations ont grimpé de 14,6% sur le seul mois de juin, ce qui porte la performance à 8,2% sur l'ensemble du premier semestre. Le marché a ainsi franchi le seuil des 7 millions de voitures livrées (7.169.984 unités). Toutes les marques ont profité du rebond. Certaines plus que d'autres, bien entendu.

Les marques françaises rebondissent

Chez les marques françaises, on constate deux phénomènes. En juin, PSA monte fortement avec des immatriculations en hausse de 12,8%. Notons au passage que Citroën affiche une hausse de 13,6% de ses ventes, en rupture avec sa tendance des derniers mois. Seul DS s'affiche en baisse de 0,6%, une contre-performance toutefois très modérée au regard de sa dégringolade des derniers mois (-18%). De son côté, groupe Renault voit ses ventes monter de 4,5%, soit un chiffre très en dessous du marché.

Excellent premier semestre pour Renault

Sur l'ensemble du semestre, en revanche, les performances sont inversées. La marque Renault voit ses immatriculations grimper de 10%, soit 2 points de plus que le marché. PSA, quant à lui, se contente d'une hausse de 3,5% de ses immatriculations, dont 6,5% pour Peugeot et 2,8% pour Citroën.

De son côté, le groupe Volkswagen affiche des livraisons en hausse de 17% sur le mois, en progression de 7% sur le semestre. Seat confirme le redressement de ses ventes avec des ventes en hausse de 8,5% sur six mois.

Fiat redresse ses ventes

Chez Fiat, les ventes sont montées de 18% en juin, mais sur le semestre, les ventes se sont envolées de 13%. Le groupe doit cette performance à sa marque principale, Fiat dont les immatriculations ont augmenté de 9,7% depuis le début de l'année.

La marque italienne est aidée par sa filiale américaine Jeep dont les livraisons ont explosé de 186% avec le lancement du Renégade, un SUV développé sur la même plateforme que la Fiat 500X.