CDI, alternance... les constructeurs automobiles recrutent en France

Par latribune.fr  |   |  398  mots
L'industrie automobile française semble avoir renoué avec les créations d'emplois.
Conformément à leurs engagements dans le cadre des accords de compétitivité signés avec les syndicats, les constructeurs français ont annoncé ce mardi deux plans de recrutement dans leurs usines. Des CDI pour Renault, tandis que PSA va offrir des contrats en alternance.

Les constructeurs automobiles français Renault et PSA Peugeot Citroën ont annoncé mardi des recrutements, en CDI dans l'usine de Cléon (Seine-Maritime) pour le premier, et en alternance pour le second, suite à des créations d'emplois qui avaient été annoncées.

"L'usine Renault Cléon va recruter 100 personnes à contrats à durée indéterminée (CDI) en 2015. Ces embauches s'inscrivent dans le cadre du plan annoncé par Carlos Ghosn le 12 février dernier, qui prévoit 1.000 recrutements en 2015 dont 500 dans les usines françaises", annonce la marque au losange dans un communiqué de presse.

300 millions d'euros d'investissements à Cléon

Cette usine fabrique notamment le moteur électrique R 240, qui équipe la Renault Zoé et dont le lancement "bénéficie de 50 millions d'euros d'investissements parmi les 300 annoncés pour l'usine en 2011", précise le groupe dans ce communiqué.

Renault ajoute que les recrutements "concerneront différentes catégories professionnelles et s'adresseront à des candidats titulaires de diplômes tels que CAP-BEP, BAC Pro ou BTS-DUT". Cette annonce fait suite an plan de formation d'environ 6.000 heures mis en place dès 2012 en vue de l'industrialisation du R 240.

PSA mise sur l'alternance

Par ailleurs, PSA Peugeot Citroën a annoncé le recrutement de 2.000 alternants en 2015, "conformément aux engagements pris par [le constructeur] dans le cadre de son Nouveau contrat social, signé en octobre 2013", et la campagne de recrutement commence le 4 mai. Ils rejoindront les 1.000 jeunes déjà recrutés en 2014, précise PSA dans son communiqué.

Ces recrutements en alternance sont une contrepartie aux départs, et "concernent l'ensemble des sites du groupe en France sur les métiers de la production, de la R&D (recherche et développement, ndlr), des ressources humaines, du marketing, du commerce, et de l'informatique, détaille PSA, qui fait état d'un "objectif de 30% de recrutements féminins".

Le groupe indique que "dans le cadre du Nouveau contrat social, (il) s'est engagé à donner la priorité aux alternants en matière de recrutement. Ainsi, ce sont déjà plus de 55% des demandes de recrutement qui ont été pourvus par des alternants en 2014".

Renault Trucks licencie...

Ces annonces ont été effectuées le même jour où Renault Trucks, filiale française de AB Volvo (spécialiste des poids-lourds), a annoncé la suppression de 591 postes en restructurant son organisation commerciale. Dans le même communiqué, le groupe annonce la création de 79 postes.

(Avec AFP)